866.1.81 ; 77 (Acte de vente Assegond) ; 120 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00370 (Récolement 2009)
décor maçonnique
France
Diamètre en cm 24.7
dédicace, marque
dédicace, de face, au centre : en arrondi, autour des symboles maçonniques : LOGE DE LA TRIPLE HARMONIE DE LORIENT DE BEZIES ; marque, au revers : peinte en brun clair de manganèse, X
Décor de grand feu en camaïeu bleu à rehauts de jaune et manganèse. ; Bord contourné et marli légèrement godronné.
Décor de camaïeu bleu au marli de lambrequins simplifiés. Le médaillon central comporte le sceau de la 'Loge de la Triple Harmonie à l'Orient de Béziers' entouré d'une houppe dentelée et surmonté d'une couronne comtale, peut-être en écho à l'ancienne dénomination de la Franc-Maçonnerie qui se voulait 'Art Royal', cernée à droite par un croissant de lune et à gauche par une pleine lune. Dans le double médaillon sont représentés les symboles maçonniques. L'ensemble est ceint de la dédicace et d'une frise de fleurettes stylisées.
Transition entre les styles Louis XIV et Louis XV. La Loge a souhaité passer commande de son service à Moustiers, qui était spécialisé dans les pièces de qualité à décor armorié. Les bordures sont de mauvaise qualité pour associer cette céramique à une production du Moustiers.
France, Auvergne-Rhône-Alpes, Rhône, Lyon (lieu de création), France, Occitanie, Haute-Garonne, Toulouse (lieu de création)
sup mistral
propriété de la commune, achat, Bernay, musée des beaux-arts
1866
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866 ; ASSEGOND Alphonse
Musée du Vieux Manoir - Orbec, 15 juillet-15 octobre 2011 A vos armoiries citoyens ! (autre titre) Nevers, Palais ducal, 2000 (du 17 juin au 17 septembre 2000) (D 10)
RAGACHE, Jean-Robert Ragache, PORSET Charles, MARENCO Claudine et al. Parigny-les-Vaux : c/o C. Ghivarsky et Faïence 6000, 2000 ISBN : 2 951 48 60 (erroné) Exposition organisée par la ville de Nevers et Faïence 6000 au Palais ducal de Nevers du 17 juin au 17 septembre 2000 (p.175, D 10)