866.1.73 ; 69 (Acte de vente Assegond) ; 181 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00123 (Récolement 2009)
décor révolutionnaire,décor patronymique
France, Nevers
1793
Diamètre en cm 22.7
légende (français, latin), étiquette
légende, de face, en bas au centre, en noir sous le personnage : MARIE ANNE PIGU 1793 / CITOYENNE ; étiquette, de face, en haut : 181
Assiette à bord contourné ; Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome
Reprenant la tradition nivernaise, la citoyenne Pigu est représentée avec les attributs de son métier de lavandière. A droite de la scène, debout sur un ponton de bois sur un plan d'eau, elle est vêtue d'une large robe bleue, d'un tablier jaune et elle est coiffée d'un chapeau noir. Elle tient à deux mains le battoir dont elle se sert pour frapper le linge posé sur l'établi, dans l'eau en arrière-plan.
Le motif de cette assiette reprend deux grands thèmes traités à Nevers par les faïenciers : les motifs représentant des saints et dits patronymiques et ceux figurant un métier. Les sujets patronymiques apparus, à Nevers, dès le 17e siècle sont des décors de commandes à l'occasion d'anniversaires ou des fêtes, mariages, baptêmes,... Ils reproduisent la figure du saint patron du destinataire. Au début du 18e siècle se développent également les représentations des métiers qui mettent en scène l'individu dans son cadre professionnel. A la Révolution, les faïenciers nivernais ont fait preuve d'une remarquable adaptation commerciale, contrairement à de nombreux autres centres de production de faïences. Ils ont su saisir certaines opportunités du nouveau contexte politique et social. Ainsi les saints, qui ne peuvent plus être représentés depuis l'interdiction du culte, sont remplacés dans les décors par la figure du citoyen ou de la citoyenne, comme ici Marie Anne Pigu.
France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)
sup mistral
propriété de la commune, achat, Bernay, musée des beaux-arts
1866
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
Assiette à bord contourné