866.1.1 ; 1 (Acte de vente Assegond) ; 7 (Catalogue du musée de Bernay, 1912)
Charles de la Trémoille, prince de Tarente et sa soeur
France
Hauteur en cm 97.5 ; Largeur en cm 87.5 ; Hauteur avec cadre en cm 121 ; Largeur avec cadre en cm 112
titre (français)
titre, de face, en bas à gauche : CHARLE DE / LA TREMOILLE / PRINCE DE / TARENTE
Portrait de deux enfants de face. L'enfant à gauche, Charles de la Trémoille, pose debout. Lorsqu'il a été peint, le garçonnet n'était pas encore 'passé aux hommes' comme en atteste la robe de velours bleu agrémentée de passementerie qu'il porte. Ses manches sont courtes, laissant apparaître de la dentelle blanche et par-dessus une étoffe dorée. De la dentelle blanche borde également le col de la robe et une rangée de boutons dorés descendent le long du bustier. L'enfant est coiffé d'un bonnet de la même couleur que la robe (bleu) rehaussé d'un noeud et de plumes rouges. Un voilage bordeau flotte dans son dos. L'enfant pointe son index droit vers sa soeur (il pourrait s'agir en fait de l'un de ses frères) qui se trouve à ses côtés, à droite. Le second enfant est assis sur un fauteuil rouge et est habillé d'une robe blanche, laissant apparaître une chaussure. Une couronne de fleurs ceint son front. Une guirlande de fleurs est posée sur son épaule gauche et descend devant sa poitrine. L'extrémité de cette dernière retombant devant ses genoux est maintenue par la main droite de l'enfant debout. L'enfant à la robe blanche pointe sa main gauche vers son frère, l'index tendu comme pour le désigner. En arrière plan, à droite, un voile rouge habille la composition, laissant apparaître à gauche un paysage. Il pourrait s'agir de Henri Charles (1620-1672), prince de Tarente et de Talmont, enfant, avec l'un de ses frères ou soeurs mort jeune (couronne de fleurs, symbole de l'élévation de l'âme et de la mort). L'identification n'est pas sûre car les costumes semblent plus tardifs, fin XVIIe siècle - début XVIIIe siècle. Il pourrait alors s'agir de Charles Armand René de La Trémoille, duc de la Trémoille et de Thouars, pair de France, prince de Tarente (1708-1741).
1620 né ; 1672 mort
oeuvre en rapport
voir aussi : Marie-Anne Mancini en chasseresse (866.1.3) A rapprocher, Carreau de pavement (866.1.257) A rapprocher ; Pourrait provenir du château de Navarre car lien de parenté possible entre les personnages représentés : famille Mancini et de La Trémoïlle. Marie-Anne Mancini serait la belle-mère de Marie Armande Victoire de La Tour d'Auvergne, fille de Charles de La Trémouille.
propriété de la commune, achat, Bernay, musée des beaux-arts
1866
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
Brionne, 1903 et 1909 (p.183) 'Inventaire des objets d'art conservés dans le musée de la ville de Bernay' in Société des Amis des arts du département de l'Eure, Bulletin IV, 1888 - Evreux, 1889 (p.72, n°1)