866.1.72 ; 68 (Acte de vente Assegond) ; 184 (Catalogue du musée de Bernay, 1912) ; R 2009 - CER - 00363 (Récolement 2009)
décor révolutionnaire
Le serment constitutionnel
France, Nevers
1791
Diamètre en cm 22.5
légende, devise (français, latin)
légende, devise, de face, au centre : Texte sur trois lignes écriture en brun de manganèse. : JE JURE DE MAINTENIR / DE TOUT MON POUVOIR / LA CONSTITUTION
Faïence stannifère à décor de grand feu polychrome
Le motif au marli reprend les guirlandes de lampions et fait référence à l'idée de liesse et de fête populaire. La scène centrale représentant un prêtre, debout et de profil gauche, vêtu d'une longue soutane noire tient dans sa main un livre ouvert symbolisant la nouvelle Constitution de la France. Ce décor illustre la prestation de serment à la Constitution civile du clergé rendu obligatoire en novembre 1790. Le livre fait référence à la Bible remplacée désormais par le texte.
1789
oeuvre en rapport
voir aussi : Assiette (866.1.247) Même série
France, Bourgogne, Nièvre, Nevers (lieu de création)
sup mistral
propriété de la commune, achat, Bernay, musée des beaux-arts
1866
Collection privée, ASSEGOND Alphonse, 1866, Bernay
Les faïences révolutionnaires de la collection Louis Heitschel : édition à l'occasion du 17e Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, du 7 au 16 décembre 1985. René Ajalbert, Claude Bonnet, Nelly Fouchet Salon des Antiquaires Paris-Austerlitz, 1985 (n°131) BILLON-TOURET, Claire ; MOINET Eric. Roanne : 1989. (p.147, n°274 Assiette identique conservée au musée Déchelette à Roanne (988.10.251) et saladier conservée au musée de la céramique à Rouen (2269))