933.1.7 ; 2004.00213 (Récolement 2004/2005)
Arbres couchés dans les graves de Villerville
JOUANNY : Paris, 1854 ; Paris, 1932 ; nationalité : Française
France
Hauteur en cm 32 ; Largeur en cm 60 ; Hauteur avec cadre en cm 35 ; Largeur avec cadre en cm 63
signature, titre, numéro
signature, de face, en bas à droite : P. Jouanny ; titre, numéro, au dos : n°11 arbres couchés dans les graves à Villerville
Paul Jouanny livre un paysage de format horizontal s'adaptant parfaitement aux effets de vent qui fait se coucher les herbes hautes et les cimes des arbres. Un homme, portant un chapeau, est courbé, sans doute occupé à couper quelques plantes ou herbacés, pour nourrir les animaux. Un portillon est sans doute là pour suggérer une demeure au-delà de ce promontoire naturel. Il participe d'autant plus à conduire notre regard vers l'arbre majestueux qui fait face aux embruns de la mer. L'l'humidité et le soleil aidant donnent à cet herbage battu par les vents une densité, un état sauvage parfaitement rendus par la technique du peintre. Rehaussée de touches jaunes, blanches ou d'un vert plus profond, la prairie s'anime, battue par le vent qui arrive de la mer. Le temps est clair, le ciel lavé de tout nuage, la mer ressemble à une grande étendue calme de lac. Au loin, les falaises de Sainte-Adresse, de l'autre côté de l'embouchure du fleuve se distinguent dans une lointaine brume.
Paul Jouanny appartient à cette deuxième génération de peintres de plein air, qui à la suite des peintres impressionnistes créant depuis la Normandie, renouvellent l'art du paysage. Si Jouanny aime à agrémenter ces paysages d'hommes ou de femmes en pleine activité, ils ne sont jamais les protagonistes du tableau, mais viennent en contrepoint du paysage permettant une lecture complémentaire de celui-ci.
Paul Jouanny appartient à cette deuxième génération de peintres de plein air, qui à la suite des peintres impressionnistes créant depuis la Normandie, renouvellent l'art du paysage. Si Jouanny aime à agrémenter ces paysages d'hommes ou de femmes en pleine activité, ils ne sont jamais les protagonistes du tableau, mais viennent en contrepoint du paysage permettant une lecture complémentaire de celui-ci
propriété de la commune, don manuel, Bernay, musée des beaux-arts
1934
Collection privée, JOUANNY, 1933, Vernon
Normandie Impressionniste 2016 (Exposition virtuelle d'oeuvres et collections impressionnistes, pré-impressionnistes et post-impressionniste des musées de Haute-Normandie dans le cadre du festival Normandie Impressionniste 2016. Projet de la section fédérée des musées de Haute-Normandie en 2015.)
'de 1850 à 1920 de Morny à Proust, de Mozin à Prinet'. Sous la direction de Louis Le Roc'h Morgère. Caen : Conseil général du Calvados, 1997. (Doc.2, p.31)