8102 ; 758 (Ancien numéro)
Intérieur Parisien
Angers, 1835 ; Paris, 1907
France
1874
H. 36.4 ; L. 28.4
signé
Zacharie Astruc (en bas à gauche)
Dans un intérieur parisien, une dame allongée dans un fauteuil, regarde vers le spectateur. Plusieurs cadres recouvrent les murs ainsi qu'un miroir au-dessus du piano. Le tableaux situé au-dessus d'un vase de fleurs pourrait être une réduction d'un tableau de Bartolomé Esteban Murillo (1618-1682) représentant un portrait espagnol du Siècle d'or
propriété de la commune, don manuel, Evreux, musée d'art, histoire et archéologie d'Évreux
1881 acquis
Astruc Zacharie
Extrait du catalogue Dessins d'Eure et d'ailleurs. 2001: '(..) cette aquarelle de Zacharie Astruc fut présentée à la première exposition impressionniste de 1874, dans les locaux laissés libres par le photographe Nadar, au 35 boulevard des Capucines, à Paris. Cette oeuvre était une partie du numéro 3 du livret, qui, selon l'appellation originale, était un cadre de figures contenant : suivi de la liste des six aquarelles aux thèmes variés dont deux seulement sont aujourd'hui repérées, celle-ci et Les Présents chinois (Londres), qui appartient à une collection particulière new-yorkaise. (..) D. L.'
Première exposition impressionniste, Paris, 1874. Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée. musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux. 19/10- 06/01/2001. ; Paris en 1874: l'année de l'impressionnisme.Musée national d'Art occidental, Tokyo, le centre culturel du Yomiuri Shimbun. 1994.
Dessins d'Eure et d'ailleurs: collection des dessins du XIXè siècle au musée: musée d'Art Histoire et Archéologie, Evreux, 19/10- 06/01/2001. Evreux: musée d'Art Histoire et Archéologie. 2001. Ill. en coul. I.S.B.N: 2-901-399-11-8 (P.12-13) ; Courrier de l'Eure. N°30. Mai, 1907. ; Adler, Kathleen. Les impressionnistes inconnus.Oxford: Phaidon. 1987 ; Leveque, Jean-Jacques. La chronique des impressionnistes. Ed. ACR.1990. ; Paris en 1874: l'année de l'impressionnisme.Musée national d'Art occidental, Tokyo, le centre culturel du Yomiuri Shimbun. 1994. 236p.