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Plateforme ouverte du patrimoine

Chalumeau

Identification du bien culturel

N°Inventaire

386

Dénomination

Appellation

chalumeaux de musette de cour

Précision auteur

MAUGER Nicolas : La Couture, 08/12/1838 ; La Couture-Boussey, 26/01/1924 LAUBÉ Drausin (Louis Pierre) : La Couture, 06/01/1842 ; La Couture-Boussey, 17/12/1902

Période de création

Millésime de création

1888-1893

Matériaux - techniques

Précisions inscriptions

Petit chalumeau, grand chalumeau : (dans un losange en tiret) MUSÉE / COUTURE-BOUSSEY / EURE ; Petit chalumeau, grand chalumeau : 386

Description

Chalumeaux de musette de cour MAUGER Nicolas et LAUBÉ Drausin (Louis Pierre) 1888-1893 Copie d'après un modèle du XVIIIe siècle La Couture-Boussey Inv. 386 Boîtier à boules, grand et petit grand chalumeaux en bois de fruitier, 3 viroles en ivoire, 6 clefs carrées plates en argent sur le grand chalumeau, 6 clefs carrées en argent sur le petit chalumeau, 6 trous de jeu, 2 trous d'accord, 1 trou de pouce. Estampille "(dans un losange en tiret) MUSÉE / COUTURE-BOUSSEY / EURE" sur le grand chalumeau et le petit chalumeau, marquage "386" sur le petit chalumeau et le grand chalumeau. Objet d’un récent colloque international à l’Université de Rouen (27-29 mai 2019), la musette de cour est une petite cornemuse qui était utilisée à la cour de France, entre la fin de la Renaissance et les années 1760. L’abondante production musicale (plus de 200 livrets de partitions sont connus) incluant des opéras de Lully et Rameau, est révélatrice du grand intérêt des aristocrates : la musette était l’instrument d’élection pour la musique pastorale très en vogue à la cour, danses, vaudevilles, brunettes, mais aussi sonates qui exigeaient une réelle virtuosité. Deux familles de renom de La Couture-Boussey, les Hotteterre et les Chédeville, jouèrent un rôle fondamental dans la facture instrumentale et la production musicale. L’instrument a été restauré et reconstitué dans l’état actuel en 1999 par Remy Dubois : plusieurs éléments (peau, boîtes, porte-vent et la couverture) étaient manquants. Les éléments d’origine, c’est-à-dire le jeu de chalumeaux et le bourdon (inv. 387), furent probablement construits par Louis Laubé et Nicolas Mauger, deux facteurs de La Couture-Boussey à l’occasion de la fondation du musée, comme en témoigne une marque au fer. Comme pour d’autres instruments, les facteurs durent s’inspirer d’un autre instrument, peut-être provenant d’une des collections privées qui constituèrent la source de plusieurs copies du musée. Instrument simple et en même temps très élégant, il est composé de deux chalumeaux en bois de fruitier teintés, moulurés et réunis au sommet et d’une boîte à bourdon cylindrique avec layettes. Layettes et viroles sont en ivoire, les clefs en argent. Le fait que, dans l’inventaire de 1888, les chalumeaux et le bourdon furent inventoriés séparément nous suggère que les deux éléments furent construits comme objet pédagogique, pour en étudier les détails et le fonctionnement plutôt que comme instrument complet, hypothèse confortée par les inscriptions sur le bourdon.

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Europe, France, Normandie, Eure, La Couture-Boussey (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, La Couture-Boussey, musée des instruments à vent

Date acquisition

1888 acquis

Informations complémentaires

Commentaires

mode d'acquisition inconnu en 1888 (achat du / don au Comité du Musée)

Bibliographie

MIV News 42, Juillet-Septembre 2019

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