D .24.1 ; FEC.2081 (Saisie GRAHAL) ; 84 (liste provisoire maquettes Terre-Neuvas)
Le navire d'Oseberg
Longueur en mm 3650
Coque chêne bordée à clins ; Coque creuse avec superstructure. 1 mât. ; référent : datant du début du IXe siècle, le navire d'Oseberg fut trouvé en 1904 dans une motte funéraire près d'Oslo (Norvège). Il contenait alors les sépultures d'une reine et de sa servante. Des traces d'usure ont permis de déterminer que ce navire de 21,50 m n'avait pas été construit seulement pour servir de sépulture, mais avait bien navigué. La maquette a été exécutée d'après l'original avant la restauration de celui-ci, et notamment avant la restitution de la proue et de la poupe.
objet en rapport
voir aussi : Le navire de Gokstad(D .24.2) ; Objets tous deux offerts officiellement par l'Etat norvégien à la province Normande à l'occasion du millénaire du traité de Saint-Clair-sur-Epte .
Europe, Norvège (lieu de création)
Millénaire de la Normandie, Objet offert par l'Etat Norvégien au musée d'Art normand de Rouen à l'occasion des célébrations liées au millénaire de la province.
don manuel, Rouen, Musée des Beaux-Arts
Dépôt, Fécamp, Les Pêcheries, Musée de Fécamp
1970
Catalogue raisonné des maquettes de navires du Musée de Fécamp Association Fécamp Terre-Neuve, Onze siècles d'histoire normande