989.18 ; FEC.2109 (Saisie GRAHAL) ; 113 (liste provisoire maquettes Terre-Neuvas)
Le chalutier pêche-arrière Colonel Pleven II
Longueur totale en mm 3122 ; Largeur totale en mm 475 ; Hauteur totale en mm 878 ; Echelle 1/24e
Nom & port d'attache du navire, à bâbord arrière : COLONEL PLEVEN II SAINT MALO ; Nom & port d'attache du navire, à tribord arrière : COLONEL PLEVEN II SAINT MALO ; Immatriculation référent, à tribord avant : SM 1003 ; Immatriculation référent, à bâbord avant : SM 1003
Coque pleine avec superstructures. Coque rouge, verte et blanche.
Après 1962, date de construction du navire
Dès le début du XXe siècle, la mise en service des chalutiers modernes à vapeur, puis à moteur, a représenté une évolution technologique et économique considérable pour la grande pêche morutière, et ces grands navires sont restés le symbole de la réussite de la pêche française. C'est pourquoi les compagnies d'armement avaient à coeur de présenter dans les salles du conseil d'administration ou dans les bureaux des présidents et directeurs les maquettes de leur flotte. La maquette d'armateur est généralement la maquette de chantier du navire. Il existe aussi des maquettes moins précises qui sont initialement et exclusivement destinées à présenter le prestige de la maison d'armement ; parfois, elles sont destinées au capitaine. ; Cette maquette aurait servi à faire des démonstration de la pêche au chalut par l'arrière dans plusieurs ports français
propriété de la commune, don manuel, Fécamp, Les Pêcheries, Musée de Fécamp
1988 acquis
LEBORGNE Fernand
Catalogue raisonné des maquettes de navires du Musée de Fécamp