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Plateforme ouverte du patrimoine

Lécythe

Identification du bien culturel

N°Inventaire

FEC.8005

Dénomination

Appellation

lécythe à fond blanc

Mesures

Hauteur en mm 134 ; Diamètre d'embouchure en mm 35 ; Diamètre de la panse en mm 51 ; Diamètre du pied en mm 41

Description

Matière : argile rouge-orangé, engobe blanc, vernis noir Technique : tourné, peint, technique de fond blanc ; Le pied bas en disque se rétrécit vers le bas, sa face supérieure est légèrement bombée. Le corps est cylindrique, trapu, et se rétrécit légèrement vers le bas. L’épaule est presque plate et sa jonction avec la panse est marquée par une arête vive. Le col court cylindrique est muni d’une embouchure en cupule, a tranche sur le dessous. L’anse rubanée en saillie relie la partie supérieure du col a l’épaule. La tranche externe de l’embouchure et la face externe de l’anse sont vernissées. L’épaule est décorée par une rangée d’arêtes rayonnantes. Sur la panse de ce lécythe cylindrique de type ≪ PL ≫ se développe un décor figure occupant presque toute sa hauteur. Au-dessus d’une étroite plage noire, une fine ligne de sol supporte un personnage masculin debout, vêtu d’un himation* plisse. Son corps et son pied droit sont représentés de face tandis que son pied gauche et sa tête sont figures de profil. Il tient sous son aisselle gauche un objet arrondi, peut-être un casque, ou bien il porte simplement sa main a sa hanche, et son bras droit semble pointer l’horizon. Derrière lui est dessine un élément non identifie duquel semblent pendre trois bandelettes ; il s’agit peut-être d’une tombe a stèle. Le visage du jeune homme, plein, massif et mesurant un septième du corps, est caractéristique du style sévère et du canon polycleteen, datables de la première moitié du 5e siècle av. J.-C. Le bas de la panse et la face supérieure du pied sont vernissés. Comparanda : Kurtz 1975, p. 82-83, pl. 22-23. On peut rapprocher le dessin de la manière du Peintre du Tymbos, actif a Athènes dans la première moitié du 5e siècle av. J.-C. Ulysse Barthel (U.B.) - Juliette Bolloch (J.B.)

Contexte historique

Historique

Datation : vers 470-450 avant JC Provenance / Lieu de production : provenance inconnue/ Athènes ; atelier du Peintre du Tymbos

Lieu de création/utilisation

Athènes (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Fécamp, Les Pêcheries, musée de Fécamp

Informations complémentaires

Bibliographie

Un cabinet de curiosités : antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries, Les Pêcheries, musée de Fécamp, 2023

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