FEC.8065
Divinité assise (Harpocrate)
Hauteur en mm 151 ; largeur en mm 87 ; Profondeur en mm 30
Matière : Argile brun-rouge foncé, légèrement micacée ; engobe blanc ; peinture rose. Traces d’un engobe jaunâtre et peinture rose. Technique : demi-ronde-bosse. Moulage bivalve. Trou d’évent. Base ouverte. ; Un personnage masculin est représenté de face assis sur un trône. Il est vêtu d’une tunique a plis transversaux, et il porte un médaillon ou une bulla au centre du torse. Au-devant de ses jambes, deux rapaces (aigles ?) sont représentés de face, la tête tournée l’un vers l’autre en train de se regarder. Les ailes sont déployées, et des motifs ovoïdes sur le corps évoquent le plumage de l’animal. Chaque patte a trois serres bien séparées et campées au sol. Le dos de la figurine est sans décor. Il pourrait s’agir d’une représentation de Zeus car son animal attribut est un rapace, l’aigle. Mais quelques différences font envisager une autre identification. En effet, ici le personnage est vêtu d’une tunique et porte un médaillon, or Zeus est plutôt representé torse nu avec un manteau sur ses épaules. En outre, dans l’Egypte ptolémaïque et romaine, le dieu est très peu représenté au bénéfice d’Harpocrate ou encore de Sarapis, considerés comme des dieux sauveurs et davantage proches de la population. Il pourrait s’agir d’une figurine montrant l’apothéose d’Harpocrate accompagne de deux aigles. Comparanda : Schmidt 1997, p. 88-89, n. 101 ; Del Francia Barocas 1998, p. 64, fig. 33 ; Rondot 2013, p. 280-281 ; Boutantin 2014, p. 490-492 ; Tallet 2021, p. 220-221, fig. 3.2. Victoria Fernandez
Datation : époque romaine, 1er-3e siècle Provenance / Lieu de production : provenance inconnue / atelier en Égypte
Afrique, Egypte (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Fécamp, Les Pêcheries, musée de Fécamp
Un cabinet de curiosités : antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries, Les Pêcheries, musée de Fécamp, 2023 Schmidt 1997 (Comparanda : Schmidt 1997, p. 88-89, n. 101 ;) Del Francia Barocas 1998 (Comparanda : Del Francia Barocas 1998, p. 64, fig. 33 ;) Rondot 2013 (Comparanda : Rondot 2013, p. 280-281) Boutantin 2014 (Comparanda : Boutantin 2014, p. 490-492) Tallet 2021 (Comparanda : Tallet 2021, p. 220-221, fig. 3.2.)