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Plateforme ouverte du patrimoine

Bouteille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

FEC.8091

Dénomination

Appellation

bouteille en forme de hérisson au visage humain

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en mm 42 ; Largeur en mm 36 ; Profondeur en mm 31

Description

Matière : argile grise du limon du Nil ; vernis noir Technique : la panse a été moulée en deux parties, le col avec l’embouchure ont été séparément tournés et ajoutés avec les anses rapportées. L’extérieur est couvert de vernis noir ; Il s’agit d’une ampullaire, c’est-à-dire d’un vase de très petite taille, reconnaissable à sa forme ronde et à son embouchure droite. La surface est assez lisse, les détails et incisions sont encore visibles. L’animal représente, un hérisson, est posé sur un pied circulaire. Son visage est très rond de face mais assez profond, si bien qu’il parait presque triangulaire vu de profil. Ses yeux sont constitués de deux ≪ boudins ≫ symbolisant les deux paupières et sont logés dans des orbites : on dirait presque qu’ils sont fermés. Trois rides sont visibles de chaque côté de la bouche qui semble presque sourire. De profil, on peut voir de toutes petites pattes, en dessous de points symbolisant des piques. Du fait de son sourire, l’animal, quel qu’il soit, est fortement humanisé : on dirait presque une caricature. Ce vase s’inscrit dans une série de vases plastiques (en forme de hérisson, d’acteur, d’esclave, d’Harpocrate, de Bes, etc.) produits en Égypte ptolémaïque. Cette production en vernis noir, est appelée traditionnellement ≪ céramique noire de Memphis ≫, Memphis Black Ware (il n’existe néanmoins pas de preuve pour une production a Memphis). Elle est inspirée par les vases a vernis noir du monde grec (sur cette production, cf. James 2012). Les petites bouteilles en forme de hérisson sont produites en deux versions. La première est fidèle a la nature (cf. Bailey 2008, p. 183, n° 3742 ea, pl. 134), la deuxième version, comme le vase de Fécamp, est plus anthropomorphisée (cf. Graindor 1939, p. 188, n° 91, pl. XXXI ; Bailey 2008, p. 183, n° 3743 ea, pl. 134, avec parallèles) et souvent interprétée comme la caricature d’un Nubien. Axelle Gaydon Baptiste Perrault

Contexte historique

Historique

Datation : époque ptolémaïque, 2e siècle av. J.-C. Provenance / Lieu de production : provenance inconnue / atelier en Égypte

Lieu de création/utilisation

Afrique, Egypte (lieu de création)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Fécamp, Les Pêcheries, musée de Fécamp

Informations complémentaires

Bibliographie

Un cabinet de curiosités : antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries, Les Pêcheries, musée de Fécamp, 2023

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