FEC.8062
statuette drapée d’une offrante
Hauteur en mm 147 ; largeur en mm 39 ; Profondeur en mm 41
Matière : argile brun clair, bien épurée, bien cuite ; peinture brune Technique : moulage bivalve ; génération avancée des moules ; Le personnage s’appuie sur la jambe droite, tandis que la gauche fléchie est légèrement écartée et avancée. La partie supérieure du chiton est visible à partir de l’abdomen avec des plis en biais sur la poitrine. L’himation, relevé en voile sur la tête, descend des épaules pour envelopper l’avant-bras droit avec le bord supérieur, avec la main levée et étendue. Le vêtement se poursuit par un rouleau de plis le long de la taille et autour de l’avant-bras gauche. On note des traces de peinture brune sur le visage, sur la poitrine et sur la main droite. La base est ouverte. L’arrière n’est pas décoré. Comparanda : Pensabene et al. 1980, p. 133-134, Type 84, n° 189, pl. 43. Haishirui Chen (H.Ch.) Andras Marton, post-doctorant, EPHE (A.M.)
Datation : époque hellénistique, 3e-2e siècle Provenance / Lieu de production : provenance inconnue / Italie centrale, Latium ou Étrurie
Italie centrale (lieu de création), Latium (lieu de création), Etrurie (lieu de création)
propriété de la commune, mode d'acquisition inconnu, Fécamp, Les Pêcheries, musée de Fécamp
Un cabinet de curiosités : antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries, Les Pêcheries, musée de Fécamp, 2023 (p.85)