FEC.8149
Femme tenant un enfant (kourotrophos)
Hauteur en mm 203 ; largeur en mm 50 ; Profondeur en mm 43
Matière : argile orange ; chamotte fine et mica Technique : moulage épais ; Selon l’inventaire de la collection de Léon Dufour, cette statuette a été acquise comme représentant Latone. La femme présente l’enfant de face dans le bras gauche. Elle porte un chiton avec un manteau qui lui couvre la tête et les bras. Elle le fait passer sur son corps au niveau de la taille, en tenant les bords ensemble et en enveloppant l’enfant qui est visible jusqu’au-dessous de l’estomac. Ses seins sont mis en valeur. Sa chevelure est composée de longues boucles et d’une frange qui se présente sous forme de mèches parallèles sur le front. Elle porte un simple bandeau. Ses yeux et sa bouche sont exagérés, soulignés par des lignes en relief. Les proportions de la figurine sont allongées, ses formes sont simplifiées. Le revers n’est pas décoré. Il y a un trou d’évent ovale au milieu du dos. Comparanda : ce type iconographique est particulier à Cerveteri et à ses environs. Pour le moment, il est attesté dans deux sanctuaires et représente un style local. La figurine de Fécamp est très proche d’une figurine trouvée au lieu-dit La Vignaccia à Cerveteri datée par Helen Nagy au milieu du IVe siècle av. J.-C., Nagy 1988, p. 21, 36-37, 200-201, n° II C3a-c, pl. LXI, fig. 176. Une autre statuette très similaire, provenant probablement du même lieu, est conservée à Hambourg, Pagenstecher 1917, p. 95, fig. 20. Le même type, mais à placer plus tard dans la série (probablement au IIIe siècle av. J.-C.), est connu à Punta della vipera (Santa Marinella) au sud de Civitaveccia sur le territoire de Cerveteri, Comella 2001, p. 74, n° E5I, pl. XXIV. C – E5I. Le sanctuaire de Punta della vipera était un lieu de culte extra-urbain dédié à Minerve à caractère médical (Minerva Medica), Comella 2001, p. 125-148. Le dépôt votif de La Vignaccia est plus intéressant. Environ 6 000 objets ont été découverts par Luigi Borsari dans un lieu appartenant à Francesco Rosati en 1885 (Borsari 1886). Beaucoup de ces objets ont été dispersés sur le marché, d’autres sont maintenant dans les collections de nombreux musées (Villa Giulia, Musée archéologique de Sienne, Staatliche Museen de Berlin, Museum für Kunst und Gewerbe à Hambourg, The Phoebe Hearst Museum à Berkeley, Museum of Fine Arts de Boston et le British Museum à Londres). Ce dépôt votif appartenait à un sanctuaire voisin où l’on vénérait Artémis, Athéna/Minerve et Héraclès, Nagy 1988, p. 1-2 ; Pedrucci 2021, p. 81-82. Compte tenu du fait que ce type n’est pas fréquent, que la figurine de Fécamp est presque identique à une figurine du dépôt votif de La Vignaccia et que la date d’acquisition de la figurine de Fécamp n’est que de quelques années postérieure à la découverte de Borsari, on peut donc avancer prudemment l’hypothèse que cette figurine pourrait provenir de ce site. Les courotrophes, en général, suggèrent la variété des fonctions que le culte devait assurer à l’égard des enfants : fertilité, alimentation, sécurité, santé, bonne croissance, etc. Certaines peuvent représenter une divinité honorée dans le sanctuaire dans un rôle courotrophique. Artémis et Athéna sont bien connues pour cet aspect courothrophique, qui était très fort, d’après les découvertes, dans le sanctuaire de La Vignacchia. Les figurines de courotrophes jouent également un rôle dans l’autoreprésentation sociale des femmes dans les sanctuaires, Nagy 1988, 37 ; Pedrucci 2021, en particulier en Étrurie et dans le Latium. Andras Marton, post-doctorant, EPHE (A.M.)
Datation : milieu-seconde moitié du 4e siècle av. J.-C. Provenance / Lieu de production : acquise à Rome en 1898 ; ancienne collection de Léon Dufour, legs en 1926 / Cerveteri
Cerveteri (lieu de création)
propriété de la commune, don manuel, Fécamp, Les Pêcheries, musée de Fécamp
1926 acquis
Musée de l'enfance du Dr Dufour
Un cabinet de curiosités : antiquités méditerranéennes du musée des Pêcheries, Les Pêcheries, musée de Fécamp, 2023 (p.83)