2001.9.12
L. totale en mm 550 ; l. totale en mm 135
inscription
Inscription manuscrite au crayon de charpentier: '55 épaisseur'
courbe arrière
VOIR LES ELEMENTS ASSOCIES : 2001.9.3 1-5 Règle de traçage de membrure sur la sole ; 2001.9.4 pointes galvanisées de 55 ; 2001.9.2 Gabarit de sole de doris ; 2001.9.6 1-5 Gabarit de varangue ; 2001.9.7 Moule d'assemblage des membrures ; 2001.9.8 Plaque d'assemblage de membrures de doris ; 2001.9.9 Pointe galvanisée de 25 ; 2001.9.10 Gabarit de coupe de tête de membrure ; 2001.9.11 Chantier de construction de doris ; 2001.9.20 Rivet cuivre ; 2001.9.13 Gabarit de tableau ; 2001.9.14 Gabarit de correspondance entre sole et étrave ; 2001.9.15 Gabarit d'étrave ; 2001.9.16 Gabarit de tête d'étrave ; 2001.9.17 Gabarit de premier bordage ; 2001.9.18 pointes galvanisées de 70 ; 2001.9.19 Trusquin ; 2001.9.21 Canape ; 2001.9.23 pointes galvanisées de 40 ; 2001.9.24 Gabarit de culton ; 2001.9.25 Gabarit de poitrine ; 2001.9.26 1-2 Gabarit de banc ; 2001.9.27 Gabarit de serre de bancs ; 2001.9.5 1-5 Gabarit d'allonge ; 2001.9.1 Tréteau ; 2001.9.22 Gabarits de dessus de plat-bord
Seine-Maritime, Fécamp (lieu d'exécution)
Chantiers navals
Les gabarits de construction de doris ont en grande partie été réalisés par Jean Clément qui en était aussi le principal utilisateur, d'abord chez Jouan-Fiquet, puis aux Chantiers Moré. Ces gabarits sont le support d'inscriptions diverses : nom de la pièce à réaliser, dimensions (pour mémoire lorsque le constructeur du doris était autre que Jean Clément), et marques à reporter sur les pièces en vue de l'assemblage définitif. ; Le gabarit de courbe arrière était utilisé pour fabriquer la pièce établissant la liaison entre la sole et le tableau arrière ; CLEMENT Jean (utilisateur)
3e quart 20e siècle
2000
propriété de la commune, don manuel, Fécamp, Musée des Terre-Neuvas
Chambre de Commerce de Fécamp
Construction et utilisation du doris morutier
Doris, Doris, 2002