72.13 / MTAN
1800 vers
H. totale 272 ; l. maximale 169 ; Pr. maximale 57
Il s'agit d'une oeuvre d'inspiration traditionnelle, mais exécutée avec une somptuosité inaccoutumée, peut-être pour la fille d'un riche maquignon cauchois. La qualité exceptionnelle de la sculpture et l'emploi d'un chêne maillé de très belle qualité permettent d'en attribuer l'origine, sans aucun doute, à un atelier fécampois des environs de 1800. Le décor du fronton comporte une double corne d'abondance et des épis de blé, sous une couronne de lauriers. Sur les panneaux de porte sont à gauche les attributs de l'amour (carquois, colombes sur un autel, 'pot à feu', etc) ; à droite les attributs du commerce (caducée, casque de Mercure, ballots, fût, etc). Le reste du décor comporte les éléments végétaux habituels et des frises de rais de coeur, perles, rubans, etc. Les fiches à vase et entrées de serrure sont en cuivre épais
Seine-Maritime, Fécamp (lieu d'exécution)
propriété du département, Seine-Maritime, achat, Martainville-Epreville, musée des Arts et Traditions Normands
1972 entrée matérielle
LA GRANGE SAINT NICOLAS
J. FREEL - Paris : Hachette Littérature, 1973. (P. 38-39)