1867.1
Un canadien et sa femme pleurant sur le tombeau de leur enfant ; Canadiens pleurant sur la tombe de leur fils (autre titre)
LE BARBIER : Rouen, 1738 ; Paris, 1826
France
1781
Hauteur en cm : 80 ; Largeur en cm : 64
annotation, inscription, date, signature
étiquette manuscrite, au revers : 166 ; étiquettes, au revers : étiquette de référence d'exposition :' Mémoire d'une Amérique' ; ' L'Amérique vue par l' Europe' ; étiquette manuscrite, au revers : M.P.R. 3945 / ROUEN / LE BARBIE / Canadien et sa femme/ pleurant sur la tombe / de leur fils. ; date, signature, en bas à gauche : : Le Barbier l'Aîné/ pinxit 1781
sur l'histoire, Raynal Th : Histoire philosophique et politique des établissements et du commerce
Un exemplaire gravé par Ingouf en 1786 conservé au musée National des Arts Africains et Océaniens ; terre cuite d'après la gravure d'Ingouf, réalisée par Joseph Charles Marin, conservée à la galerie Heim, Paris.
propriété de la commune, don manuel, Rouen, musée des beaux-arts
1867
Darcel père J. M.
Paris, Salon des Artistes français, 1781, n° 202 (n° 202) Washington, National Gallery of Art, 1976, cleveland, Museum of Art, 1976, 'european vision of America' (n° 181, repr) Paris, Grand Palais, 1976, 'L'Amérique vue par l'Europe' (n° 181, repr) La Rochelle, musée du Noveau Monde, 1980, 'Mémoire d'une Amérique' (n° 166, repr. p. 107) Caen, musée des beaux-arts, 1986, 'L'allégorie dans la peinture. La représentation de la charité au XVIIe S.' (n°49, p. repr.) Dieppe, Château-Musée, 2004-2005, 'Dieppe - Canada. 5000 ans d'histoire commune'
Charles Leblanc, 'Manuel de l'amateur d'Estampes', Paris, 1854-1889, 4 vol. (T. II, Paris, 1856, p. 412) Charles Leblanc, 'Le Trésor de la curiosité', T. II, Paris, 1858 (p. 298) Emile Bellier de La Chavignerie, Louis Auvray, 'Dictionnaire général des artistes de l'école française depuis l'origine des arts du dessins, jusqu'à nos jours : Architectes, Peintres, Sculpteurs, Graveurs et lithographes', 2 vol., Paris, 1885 (T.1 , p. 936) Catalogue, Musée des Beaux-Arts de Rouen, 1890 (n° 333, p. 37) Catalogue, musée des beaux-arts de Rouen, 1911 (n° 633, p. 86) Catalogue, musée des beaux-arts de Rouen, 1967 ('liste des oeuvres en réserve', p. 76) R. Rosenblum, 'Caritas Romana after 1760 : Some Romantic Lactation' dans 'Women as Sex Object', New York, 1972 (p. 53-57) Catalogue, musée des beaux-arts de Rouen, 1978 (p. 91) Edith A. Standen, 'Jean-Jacques-François, Le barbier and Two Revolutions' dans Metropolitan Museum of Art Journal, n°24, 1989, p 255-274 Marie Jeune, 'La Révolution en Haute-Normandie 1789-1802', 1989 ('Jean-Jacques-François Le Barbier dit l'Aîné' , p. 275-280, repr.) Margaret Denton Smith, 'Le Barbier's Un canadien et sa femme pleurant sur le tombeau de leur enfant : an emblem of respect for the dead in the aftermath of the French Revolution' dans 'Source - Notes in the History of Art', vol. IX n°3, Spring 1990 (p. 19-23, repr) 'Guide des collections, XVIIIe, XIXe et XXe siècles - Rouen, musée des Beaux-Arts', ouvrage collectif, 1994 (p. 225, repr) 'Guide des collections, XVIIIe, XIXe et XXe siècles - Rouen, musée des Beaux-Arts', ouvrage collectif, 1994 (p. 225, repr)