POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Meurtre de Saint Thomas Becket

Identification du bien culturel

N°Inventaire

626.2

Dénomination

Titre

Meurtre de Saint Thomas Becket

Période de création

Mesures

H. 43.5 ; l. 28

Description

Revers : 4 trous d'accrochage bourrés de plomb. En haut, 2 trous de fixation traversent le relief. L'un d'entre eux est bouché. Partie basse un peu proèminante recreusée de façon à alléger le fragment sculpté

Précisions sujet représenté

L'artiste a représenté l'assassinat de Saint Thomas de façon dramatique, alors qu'il est agenouillé devant l'autel, en train de dire la messe. Tête nue, les mains jointes, vêtu d'une longue coule monastique surmontée d'une sorte de chasuble, Thomas est immobile, dans l'attitude de la prière, devant l'autel. Celui-ci est recouvert d'une nappe et supporte une haute statue de Vierge à l'enfant assise, un calice recouvert d'une voile, et un missel sur un support. Agenouillé devant l'autel, un desservant, vêtu d'une longue coule, tient dans ses mains la mitre et la crosse(?) épiscopale. Debout derrière le prélat, les quatre chevaliers, Tracy, Fritz Urse, Brito et de Morville, sont coiffés de 'salades'et vêtus de cottes de mailles surmontées de cuirasses, avec plastron pour protéger la poitrine, de garde-reins, d'épaulières, de gantelets et genouillères. Trois d'entre eux pointent leur épée vers la tête de Thomas (On sait que celui-ci fut assassiné dans la cathédrale sur ordre du roi par quatre chevaliers qui lui tranchèrent le crâne à coups d'épée). Le quatrième dresse son épée, de sa main droite, tandis que la gauche est posée sur la poitrine, dans un geste d'expectative. L'un des chevaliers placé parallèlement à Thomas porte sur le ventre le fourreau de son épée, fixé à la taille par une lanière. Il est d'une dimension disproportionnée par rapport à l'arme

Contexte historique

Lieu de création/utilisation

Angleterre (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1848

Ancienne appartenance

Cousin antiquaire de Paris

Informations complémentaires

Commentaires

La composition du relief est assez étudiée et réussie. Longues verticales calmes avec la silhouette de Thomas et celle du desservant placé aux pieds de l'autel surmonté de la Vierge à l'enfant qui s'opposent au cercle menaçant des 4 chevaliers et au faisceau d'armes centré sur la tête du prélat. Maladresses dans le traitement de la Vierge, dans certaines attitudes des chevaliers. Description du costume militaire assez détaillé. ICONOGRAPHIE: La scène est assez conforme à l'iconographie classique : le meurtre a lieu devant l'autel surmonté d'un calice, alors que l'archevêque de Cantorbury dit la messe. Les chevaliers sont au nombre de 4

Exposition

D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Commissaires : L. Flavigny, Christine Jablonski-Chauveau, Rouen, musée départemental des Antiquités, du 12 février au 31 mai 1998; Evreux, musée de l'Ancien Evêché, juillet-octobre 1998

Bibliographie

Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1868. (p.51, n°57.) ; Cochet, Abbé. Catalogue du musée d'Antiquités de Rouen. Rouen, 1875. (p.76, n°57.) ; NELSON, P. Some unpublished english mediaeval alabaster carvings. The Archeological journal, 1925. (t.LXXXI.) ; D'Angleterre en Normandie, Sculptures d'albâtre du Moyen-Age. Rouen, Evreux. 1998 (N°65, p.126, notice de L. Flavigny.)

Meurtre de Saint Thomas Becket_0