2200.1 (D) ; R.94.84 ; 273 (N°VA)
H. 12.4 ; Côté(s) 5.9 (base)
Morin-jean 14 ; isings 50b. Verre bleu-vert, épais. Pièce soufflée dans un moule pour la panse, et achevée à l'air libre. ; Cruche à panse prismatique de section carrée. Epaule marquée, col cylindrique ; embouchure en collerette avec repli de la matière horizontalement vers l'intérieur ; l'anse est formée de trois grosses nervures. Sur le fond, cercle épais en relief.
Si le cercle unique est très fréquent sur les fonds de bouteilles carrées, nous n'avons pas retrouvé d'exemplaire absolument identique (dessin très proche au musée de Caudebec-lès-Elbeuf, à Strasbourg : cf. Arveiller, type 34, n°132, tombe à inhumation). Des lettres sont souvent inscrites à l'intérieur du cercle. Cette catégorie de cruche de petite taille dont la panse est soufflée dans un moule sans doute en bois (que l'on mouillait largement avant chaque utilisation) est en verre bleu-vert épais et paraît caractéristique de l'ouest de l'Empire. Les petites cruches prismatiques ont duré plus longtemps que les grandes, et on les trouve parfois dans des inhumations, comme c'est peut-être le cas ici. L'anse à grosse nervure indique d'ailleurs une date plus tardive.
France ; Seine-Maritime ; cimetière à inhumation (1862, date de découverte ; Cochet Jean-Benoît Abbé, Girancourt de M., découvreurs)
propriété du département, Seine-Maritime, ancien fonds, musée des antiquités de la Seine-Maritime
date d'acquisition inconnue
Girancourt de M.
Sennequier, G. Verrerie d'époque romaine. Rouen, Musées départementaux de Seine-Maritime. 1985. (n°227, p. 144)