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Plateforme ouverte du patrimoine

Enlèvements d'Aigina et de Céphale

Identification du bien culturel

N°Inventaire

359 (A) ; 9820 049 (N°Centre Charbonneaux)

Dénomination

Titre

Enlèvements d'Aigina et de Céphale

Période de création

Millésime de création

480 av JC vers

Epoque

figures rouges

Matériaux - techniques

Mesures

H. 32 ; D. 28.9

Description

Argile peinte. Sur le rebord, file d'oves. le décor figuré est délimité en haut par des languettes, en bas par une zone de courtes lignes brisées couchées ; à l'attache des anses, doubles palmettes opposées par la base. Décor en figures rouges : deux scènes différentes occupent, semble-t-il, chacune des deux faces ; elles sont séparées par l'espace des anses où prennent place, au-dessus des anses, un Eros volant, au-dessous, un autel à volutes. A - ENLEVEMENT D'AIGINA PAR ZEUS. Au centre Zeus, un long sceptre à la main, saisit par l'épaule Aigina, qui tente de s'enfuir tout en retournant la tête vers lui ; une suivante s'enfuit vers la gauche, tout en retournant aussi la tête. B - ELEVEMENT DE CEPHALE PAR EOS. La déesse de l'aurore, reconnaissable à ses ailes, poursuit le jeune Céphale, en tenue de chasseur, deux lances à la main ; à gauche un jeune garçon s'enfuit en retournant la tête. Au-dessus des personnages de la face A est plusieurs fois répétée l'exclamation kalos ou ho kalos ('le beau garçon').

Contexte historique

Historique

Style attique à figures rouges sévère. Attribué (avec quelques hésitations) au 'peintre de Copenhague'. Le stamnos est une création du style à figures rouges, vers les années 515 : ce type de cratère devient extrêmement populaire dans la première moitié du 5e siècle et sa forme haute s'adapte parfaitement aux figures élancées qu'affectionnent les peintres 'maniéristes', dans les années 480-460. C'est l'époque aussi où se multiplient les thèmes d'enlèvement amoureux, signes peut-être d'un relatif changement dans les mentalités qui ne mettent plus exclusivement au premier plan la passion pour les jeunes garçons (en dépit des inscriptions encore présentes). Ici, le peintre a mis, semble-t-il, en parallèle les amours divins de Zeus avec l'une des filles du dieu-fleuve Asopos, Aigina (Egine), et celles d'une déesse Eos, avec un simple mortel, le héros athénien Céphale.

Lieu de création/utilisation

Grèce, Athènes (lieu d'exécution)

Utilisation / Destination

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, achat, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1840

Ancienne appartenance

Durand ; Beugnot

Informations complémentaires

Exposition

Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983.

Bibliographie

Beazley, J.D. Attic red figure vase painters. Oxford. 1963. (259 (2).) ; Philippaki. The Attic Stamnos. Oxford. 1967. (p.171, N°17, pl.64.) ; Lexicon Iconographicum Mythologiae Classicae, 1981 : art. 'Aigina' (Kaempf-Dimitriadou). (p.368, N°14.) ; Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités, 23/10/1982-31/1/1983. (p.112-113, n°45)

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