R.93.185 ; 64 (N°Coll.Campana) ; 9820 095 (N°Centre Charbonneaux) ; D.9820 095 (Ancien n° inventaire)
Homme et femme
320 av JC vers
figures rouges
H. 20.8 ; D. 19.7
Argile peinte. Lèvre concave et vasque fortement rétrécie vers le bas. File de postes sur la lèvre ; sous les anses, grande palmette flanquée de volutes. Décor en figures rouges : A - JEUNE HOMME tourné vers la gauche, accoudé sur un pilier, tenant une couronne dans la main droite, une lance dans la gauche ; devant lui, dans le champ, en haut, fenêtre, en bas, fleur. B - JEUNE FEMME drapée, coiffée du sakkos, tournée à gauche ; elle tient une corne et une situle ; dans le champ, en haut, deux fenêtres qui encadrent son visage, en bas, une plante à feuilles.
Style campanien à figures rouges. Il appartient au 'groupe de Frignano' (attribution confirmée par Trendall). Le profil sinueux de ce skyphos est désormais l'indice d'une date tardive ; de même le caractère très sommaire du dessin, reproduisant, en les simplifiant, des schémas d'attitudes depuis longtemps établis. Aussi peut-on se demander si le peintre a réellement souhaité représenter des personnages participant à une scène de culte, que rien par ailleurs ne définit, ou bien s'il n'a pas plutôt hérité de purs et simples poncifs.
Italie, Campanie (lieu d'exécution)
propriété du département, Seine-Maritime, ancien fonds, musée des antiquités de la Seine-Maritime
date d'acquisition inconnue
Campana
Hommes, Dieux et Héros de la Grèce. Rouen, Musée Départemental des Antiquités. Du 23 octobre 1982 au 31 janvier 1983. (p.121, ph.49a,b,c.)