POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Chasseur byzantin avec ses suivants

Identification du bien culturel

N°Inventaire

2481A.2 (D) ; 140 (coll. tissus coptes) ; 8 (N°Cat.Cent chefs-d'oeuvre)

Dénomination

Titre

Chasseur byzantin avec ses suivants

Période de création

Epoque

époque copte

Matériaux - techniques

Mesures

H. 33 ; La. 34

Description

Lin, laine (rouge, vert, bleu, jaune). Armure ; Médaillon à fond rouge représentant un cavalier, la tête nimbée, vêtu d'un manteau vert (à décor rouge et écru), monté sur un cheval (écru) tourné vers la droite. Autour de ce personnage central qui serait un chasseur, sont figurés au niveau de sa tête, deux antilopes (marron clair) couchées et affrontées; au niveau du cheval deux hommes de petite taille (l'un vert, l'autre rouge) se faisant face (sans doute ses suivants) et un lion (marron clair avec une crinière noire ornée d'ocelles écru et rouge) couché vers la droite sous le cheval. Un semis de motifs abstraits écru et vert ponctue le fond rouge du médaillon, qui est bordé d'une frise de bâtons brisés et de rinceaux.

Contexte historique

Historique

2481A.1 (D) Cavalier. Cette tapisserie appartient à la période copte qui couvre une dizaine de siècles (du IVe siècle au XIIe siècle après J.C.), le mot 'copte' signifiant 'égyptien' en arabe. Après l'époque pharaonique, l'art égyptien s'ouvrit successivement aux influences gréco-romaine, byzantine puis musulmane. L'empreinte de Byzance est ici manifeste dans le choix du thème (chasseur entouré de ses suivants), ainsi que dans la stylisation du graphisme et dans les grands applats de couleurs chatoyantes. Ce motif tissé en laine sur chaîne de lin devait orner un vêtement ayant servi de linceul. La plupart de ces tissus proviennent en effet de cimetières coptes.

Lieu de création/utilisation

Egypte (lieu d'exécution)

Découverte / collecte

Egypte (lieu de découverte)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, Seine-Maritime, don manuel, musée des antiquités de la Seine-Maritime

Date acquisition

1922 acquis

Ancienne appartenance

Le Breton Gaston, Mme veuve

Informations complémentaires

Exposition

Egypte, la trame de l'histoire : textiles pharaoniques, coptes et islamiques. Rouen, musée départemental des Antiquités. Du 18 octobre 2002 au 20 janvier 2003. (n114)

Bibliographie

Chirol, E. Antiquités égyptiennes et orientales. Rouen. 1967 (p.37-39, N°98, fig.p.38.) ; De l'Egypte ancienne à la Renaissance rouennaise, collections du Musée des Antiquités de la Seine-Maritime. Rouen, 1992. (N°8, photos noir et couleur.) ; Egypte, la trame de l'histoire : textiles pharaoniques, coptes et islamiques. Rouen, musée départemental des Antiquités,Somogy, Italie, 2003. (n 114, 146.)

Chasseur byzantin avec ses suivants_0