Commentaires
Messager montre la ville au milieu du 19e siècle encore fortement médiévale et qui va bientôt être modifiée par l'aménagement des quais. "Cette série de peintures, de dessins, complétée par quelques gravures, déroule le paysage de la rive droite de la Mayenne, entre les deux ponts que l'artiste pouvait emprunter au cours de ses pérégrinations dans la ville : le vieux pont médiéval (13e siècle) et le pont neuf, inauguré en 1824. Au bord de la rivière traversée par un barrage, les maisons anciennes en torchis, à galeries, à colombages, se resserrent sous l'imposante masse du vieux château médiéval (11e-16e siècle), dominé par son donjon de la fin du 12e siècle. Elles côtoient des habitations plus récentes, en pierres, percées de grandes fenêtres, agrémentées de jardinets, pour la plupart regroupées au pied de la silhouette de la longue galerie "Renaissance" (16e siècle), appelée "château neuf" et devenue aujourd'hui palais de Justice." Catalogue expo Messager 1995 ; "Messager n'a peint que la partie ancienne de la ville, alors en train de disparaître. En effet, Laval est en complète transformation, depuis le début de la construction du Pont-Neuf en 1812 (...). Une ville nouvelle s'est élevée entre 1820 et 1850 (...). Vers le milieu du siècle, des quais commencent à border la Mayenne, remplaçant les maisons pittoresques. En cela, ses tableaux et dessins sont un remarquable témoignage sur l'aspect ancien des rives de la Mayenne, telles qu'elles pouvaient apparaître aux 17e et 18e siècles, lorsqu'elles formaient le coeur de la ville (...)". Autour du Vieux-Pont... ; Même composition 2827 (cat. n° 28)
Exposition
Jean-Baptiste Messager, un artiste et sa ville, Chapelle St Julien, 27/04/1995 - 24/12/1995
Bibliographie
Jean-Baptiste Messager (1811-1885) Musée du Vieux-Château, Laval Chapelle Saint-Julien 1995, Laval, SILOE, 1995 (cat. n° 7, p. 28)
Autour du vieux pont, promenade à travers quelques oeuvres du peintre lavallois Jean-Baptiste Messager, Laval, Musée-Ecole de la Perrine, mai 1983, Laval, 05/1983
"Jean-Baptiste Messager, peintre lavallois" in La Mayenne, Archéologie, Histoire, n° 4, 1982, 1982
Catalogue de l'oeuvre du peintre J.-B. Messager (1814-1885) conservé au Musée d'Archéologie et d'Histoire Naturelle de Laval dressé en 1950, Document dactylographié
Dictionnaire des peintres, sculpteurs, dessinateurs et graveurs, Paris, Gründ, 1976, Dictionnaire des peintres, sculpteurs et graveurs / BENEZIT, Gründ, 1948 (Tome 6, p. 79)
Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne, Laval, Goupil, 1900, Dictionnaire historique, topographique et biographique de la Mayenne / Alphonse-Victor ANGOT, Laval, Goupil, 1900 -1910 (Tome 3, p. 36-37)