37.1283 ; 282 (Notarié, La Charlonie)
divinité à tête de bélier
chypro-archaïque
H.9.1 ; la.5.6 ; Ep.3.7 ; H. totale 12.1 ; la. totale 7.1 ; Ep. totale 4.9
Cnide, achat à Stilianopoulo (de Smyrne)
Le revers est plat. ; La divinité au corps humain et à tête de bélier est assise sur un siège cubique au dossier droit. Le corps est traité en relief à l'exception de la tête en ronde-bosse au-dessus du dossier. Le dieu porte des cornes de bélier dont les pointes se recourbent vers l'avant. Les yeux sont énormes et globuleux. Deux épaisses mèches de cheveux apparaissent sous les cornes et reposent en avant des épaules. Le torse est triangulaire, les avant-bras repliés s'appuient sur les accoudoirs. Le bas du corps sensiblement plus étroit est séparé des côtés du siège par une profonde rainure. Le dieu est couvert d'une tunique qui se relève sur les côtés et laisse apparaître les pieds jointifs placés en pente sur la base.
propriété de la commune, legs, Laon, musée archéologique municipal
1937
Marguerite de La Charlonie Paul Monsieur, Paris, 1900, 1921
Le culte d'Ammon avait dépassé les frontières de l'Egypte et devait se confondre à Chypre avec celui de Baal-Ammon, dieu syrien à tête de bélier. On connait à Chypre la représentation de ce dieu à visage humain mais doté de cornes de bélier, alors que notre statuette qui provient de Cnide a une tête de bélier. Il en est de même de celle du Louvre dite venir de Cnide, mais dont le siège est accosté de deux sphynx et de celles trouvées à Lindos (Rhodes). Ces pièces de petites dimensions témoignent toutes d'un travail chypriote. Elles ont pu être exportées dans l'Antiquité ou bien avoir été éxécutées par des ouvriers chypriotes installés en dehors de l'île. Cf. p.66, N°43.
Exposition au musée départemental de l'Abbaye de Saint-Riquier. 19 juin - 28 novembre 1999. (Objet prêté.)
Antoinette Decaudin, Les Antiquités Chypriotes dans les collections françaises, 1987. (N°46, pp. 67-68)