POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Porteuse d'offrande

Identification du bien culturel

N°Inventaire

37.622 ; 154 (Notarié, La Charlonie)

Dénomination

Titre

porteuse d'offrande

Matériaux - techniques

Mesures

H.17 ; la.8.5 ; Ep.4.8 ; H. totale 20.9 ; la. totale 8.9 ; Ep. totale 5.3

Précisions inscriptions

Demi-Statuette pierre, tenant une coupe - Phénicien provenance Cnide (Carie) . Achetée à Stilianopoulo(s).

Description

Calcaire plutôt dur et un peu beige en surface. ; La tête de la femme est enserrée dans une coiffe d'étoffe inspirée de la coiffe égyptienne qui laisse peu de place au front et emprisonne toute la chevelure jusqu'aux épaules. L'oreille est dégagée, mais elle disparaît sous les lourdes parures qui la recouvrent. Les traits du visage sont à peine lisibles du fait du mauvais état de la pierre; on note cependant la lourdeur du menton et les lèvres épaisses et droites. Le cou est court et large, presqu'inexistant, les seins sont notés plastiquement. Le bras droit qui pend verticalement le long du corps n'est séparé de celui-ci que par une rainure. Le bras gauche est replié contre le corps et la paume de la main tournée vers le haut présente une offrande. La femme porte la tenue proprement chypriote : une tunique courte sur une tunique longue. Les bras sont recouverts jusqu'aux poignets. Un gros collier à pendentif central important qui descend entre les seins complète la parure. L'offrande n'est pas identifiable, elle se présente comme un objet hémisphérique dont la partie arrondie est dans le creux de la main (un vase).

Contexte historique

Découverte / collecte

Turquie ; Datça (lieu de découverte); fouilles clandestines ;(Stilianopoulos Démétrius Monsieur) ; (19e siècle, date de découverte)

Précisions découverte

Des objets issus de Cnide entrent au British Museum dès 1859. Au cours du siècle divers musées en acquièrent d'autres.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Laon, musée archéologique municipal

Date acquisition

1937

Ancienne appartenance

Marguerite de La Charlonie Paul Monsieur, Paris, 1900, 1921 ; Pozzi S. Monsieur, 1919 25 juin, 1919 26 juin, 1919 27 juin

Informations complémentaires

Commentaires

Cette statuette peut être rapprochée par son style des sculptures d'Arsos dites 'proto-chypriotes'. La provenance de Cnide indiquée doit être prise en considération: des statuettes de style chypriote, en calcaire, ont en effet été trouvées à Datça sur la péninsule cnidienne. Il peut s'agir d'objets importés de Chypre, ou qui ont transité par Naucratis(colonie Grecque d'Egypte) où les Chypriotes étaient nombreux et où les Cnidiens possédaient un comptoir. Il n'est pas non plus exclu que certaines sculptures aient été exécutées par des artisans chypriotes itinérants, voire même par des Chypriotres ayant établi leur atelier en dehors de Chypre. Son style est proche de statues de grande taille fabriquées à Arsos (Chypre). Il existe des statuettes comparables à Naucratis et à Lindos, l'un des exemplaires de Naucratis et même si proche qu'une attribution au même atelier est possible (A. HERMARY, p.363). N°262 du catalogue de vente.

Bibliographie

Antoinette Decaudin, Les Antiquités Chypriotes dans les collections françaises, 1987. (N°43, p.66) ; Antoine Hermary in ' La revue du Louvre et des musées de France', Décembre 1990, N°5. Pp.359-370. (P362, 363, et 368.)

Porteuse d'offrande_0