POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Tête de femme (Titre d'usage)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

80.681

Dénomination

Titre

Tête de femme (Titre d'usage)

Auteur

Précision auteur

anonyme italien 1er quart 18e siècle

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

STROZZI Bernardo (atelier de, attribué)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

H. 57,5 cm ; L. 49 cm ; Ep. 2 cm ; Pds (toile+cadre) 3 kg

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

'Beauvais Strozzi' (inscription sur la traverse supérieure au revers) ; 'MPR 5810' (sur la traverse médiane étiquette de restauration) ; 'Sotheby Parke Bernet n° 091998' (étiquette au revers sur la traverse) ; 'm' (lettre manuscrite sur la traverse médiane supérieure, à l'encre) ; '80.632' (numéro marqué sur la traverse supérieure, ne correspond pas au numéro d'inv.)

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois exotique peint en noir et doré.

Contexte historique

Genèse

copie

Historique

Copie exécutée au début du XVIIIe siècle d'après une oeuvre non identifiée de Bernardo Strozzi (Gênes, 1581 ; Venise, 1644). 'Le Szépmüvészeti Múzeum de Budapest possède deux peintures de Bernardo Strozzi représentant l' 'Annonciation', de composition similaire, directement en rapport avec cette toile. L'une d'elles, provenant de la collection Esterházy (inv. 596 ; H. 1,45 m ; L. 1,20 m), montre la Vierge à mi-corps, visage de profil, tenant un livre, alors que l'ange Gabriel lui apparaît à sa droite. L'autre, donnée par János László Pyrker en 1836, est une réplique presque sans variante (inv. 597 ; H. 1,14 m ; L. 0,82 m), qui a été coupée sur trois côtés et dont il ne reste qu'un grand fragment, la partie gauche, c'est-à-dire la figure féminine et les bras de l'ange. Les deux oeuvres ont un cadrage serré, héritier du caravagisme, un mouvement dynamique ascendant et centrifuge typique du baroque et une touche vibrante qui accroche des éclats de lumière. Elles sont datées de la période vénitienne de l'artiste, vers 1640. La toile beauvaisienne reprend les détails de la première 'Annonciation' citée (inv. 596 ; les mèches de cheveux au-dessus de l'oreille ou les plis du voile sont identiques et légèrement différents dans la seconde). Pour ce que l'on sait des pratiques de l'artiste, on peut éliminer l'hypothèse d'une étude de femme qui aurait servi pour les grands formats hongrois. Si pour plusieurs de ses tableaux, Strozzi a exécuté d'autres versions, avec la participation de ses élèves, ici la qualité est trop faible pour pouvoir être donnée au maître, même en collaboration. La lumière égale et un peu grise, l'aspect lisse, la façon dont les touches de blanc sont posées régulièrement et sagement sur le col de la robe ou le lobe de l'oreille, contrastent avec le brio, la matière plus enlevée des originaux de Budapest. Il s'agit plus vraisemblablement d'une copie exécutée au XVIIIe siècle (cette intuition nous a été confirmée par Camillo Manzitti, Arnauld Brejon de Lavergnée, Pierre Curie, Jean-Christophe Baudequin sur photographie). On comprend que ce motif, avec la jolie découpe du visage, ait intéressé un peintre de la génération née vers 1700 pour faire une petite oeuvre de dévotion ou un joli tableau d'amateur, qui a sa place dans la collection du musée de l'Oise.' (Jérôme Montcouquiol in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, p. 256)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Oise, MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1980

Ancienne appartenance

Reille Mme

Informations complémentaires

Exposition

'Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle', Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°156 (non exposé)

Bibliographie

Salmon Marie-José, 'Beauvais, musée départemental de l'Oise', Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 42 fig. 22 ; Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, 'Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, p. 328 repr. n. et bl. ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, n°156 p. 256 repr. coul.

Tête de femme (Titre d'usage)_0