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Plateforme ouverte du patrimoine

La Sainte Famille (Titre original)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

81.13

Dénomination

Titre

La Sainte Famille (Titre original)

Précision auteur

Florence, 1627 ; Florence, après 1697

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

COCCAPANI Sigismondo

Période de création

Millésime de création

1650 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 117,5 cm ; L. 102,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 27 Kg (toile+cadre)

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations moulées : décor de coquilles et décor floral dans les angles.

Contexte historique

Historique

'C'est l'historienne Elisa Acanfora, qui, à la suite de découvertes d'archives, a rendu au peintre Alessandro Rosi un certain nombre de tableaux généralement attribués à Sigismondo Coccapani (1583-1642) et ainsi permis de définir la propre personnalité artistique du peintre. Le thème de la Sainte Famille est cher à l'artiste : il a peint au moins six tableaux qui se répartissent en deux groupes où la Vierge est représentée soit de profil, soit de face. Le premier groupe, de profil, rassemble trois oeuvres conservées dans une collection particulière à Carpi (Acanfora 1994, no 15 et fig. II), à la galerie Drey à New York (Acanfora 1994, no 17 et fig. p. 69) et dans l'ancienne collection Brimo de Laroussilhe à Paris (Acanfora 1994 no 16 et fig. p. 69) ; le second groupe, de face, est composé du tableau de Beauvais, de celui du musée de Wiesbaden (Acanfora 1994, no 19, p. 70 et fig. 18, p. 128) et de celui d'une collection particulière à Florence (Acanfora 1994, no 20 et fig. 70) qui, pour Acanfora, est une réplique avec probable intervention de l'atelier : le personnage de Joseph représenté audacieusement de dos, dérive de la figure de l'apôtre agenouillé au premier plan dans la 'Pentecôte' de l'église de San Bartolomeo à Sovigliana, exécutée en 1641 par Cesare Dandini avec l'aide de son élève Giovan Domenico Ferrucci. Il faut reconnaître que la 'Sainte Famille' du musée de Beauvais est une oeuvre réussie : l'autorité naturelle de la Vierge, l'Enfant Jésus qui regarde le spectateur, la main gauche de Joseph, projetée là encore vers le spectateur, contribuent à donner au tableau un aspect personnel. Rosi reprendra ce détail de la main tournée vers le spectateur dans l'Ecce Homo (voir Gallerie Fiorentine, cat. no 46 et fig. 37).' (Arnauld Brejon de Lavergnée in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, p. 251)

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat par préemption en douane, Oise, MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1981

Ancienne appartenance

B.C. Antiquités

Informations complémentaires

Exposition

'Heures italiennes : le Naturalisme et le Baroque, XVIIe siècle', Beauvais, MUDO-Musée de l'Oise, 27 avril-17 septembre 2017, n°152

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld et Volle Nathalie, 'Musées de France : répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle', Paris, Editions de la Réunion des Musées nationaux, 1988, repr. n. et bl. p. 113 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, n°152 p. 251 repr. coul.

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