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Plateforme ouverte du patrimoine

La mort de saint Joseph (Titre original)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

61.3

Domaine

Dénomination

Titre

La mort de saint Joseph (Titre original)

Précision auteur

Mantoue, 1690 ; Mantoue, 1769

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1760 vers, 1770 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 86,5 cm ; L. 139,5 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 11,6 Kg (toile+cadre)

Inscriptions

inscription

Précisions inscriptions

'Watteau 1710' (inscription manuscrite sur le châssis) ; 206 (n° imprimé sur une petite étiquette au revers)

Description

Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois mouluré doré à ornementations en coquilles.

Source représentation

Pseudo-Matthieu : Evangile de l'Enfance

Contexte historique

Historique

'Nous ignorons l'origine précise de ce tableau qui a été acquis en 1961 auprès de la galerie François Heim à Paris grâce aux crédits des dommages de guerre. Il représente la mort de saint Joseph, épisode tiré de l''Histoire de Joseph le Charpentier', rédigée vers le VIIIe ou le IXe siècle par le Pseudo-Matthieu, auteur des évangiles apocryphes. Saint Joseph, couché sur son lit, se redresse légèrement pour se rapprocher du Christ, représenté imberbe, qui se penche vers lui comme pour recueillir ses dernières paroles. À sa droite, la Vierge lui éponge le front avec tendresse et délicatesse. À l'extrême gauche de la toile, un personnage observe la scène. Le vieillard au corps décharné est facilement identifiable : selon la tradition, Joseph le charpentier serait mort à cent onze ans et l'un de ses attributs, le marteau, figure sur la toile. L'agonie est mise en scène par des nuées ténébreuses, des amours et des angelots qui symbolisent le passage vers l'au-delà. Le contenu dramatique est renforcé par un coloris très sombre, où dominent les tons bruns et rouges. Les éclairs de lumière froide accentuent le pathétique de l'ensemble. Giuseppe Bazzani est un peintre rococo de l'école lombarde. Fils d'un orfèvre et élève du peintre Giovanni Canti (1653-1716), il est reçu en 1752 à l'Académie des beaux-arts de Mantoue dont il devient le directeur en 1767. Par sa touche picturale légère et ses effets dramatiques, son style est très proche de celui du peintre vénitien Francesco Maffei. Bazzani est considéré comme l'émule des peintres vénitiens et autrichiens, tels que Franz Anton Maulbertsch. L'artiste a peint quatre versions de 'La Mort de saint Joseph' (Cracovie, Muzeum Narodowe ; Milan, collection particulière ; Mantoue, collection particulière et Palazzo Ducale). Comme le remarque Chiara Perina Tellini (1968), la version du musée de l'Oise est postérieure à celle qui appartient à une collection particulière à Mantoue. Elle la compare au tableau du musée du Palais ducal de Mantoue qui a été exécuté vers 1760-1770, à la fin de la vie du peintre, période durant laquelle il adhère pleinement au rococo international.' (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, p. 276)

Lieu de création/utilisation

Italie, Lombardie, Mantoue

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Oise, MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1961.04

Ancienne appartenance

Galerie François Heim

Informations complémentaires

Exposition

'Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise', Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 18 mai-15 septembre 1971, n°2 ; 'Settecento, le siècle de Tiepolo', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°1 ; 'Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle', Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°170

Bibliographie

Cammas Simone et Laclotte Michel, 'Musée départemental de Beauvais I. Peintures anciennes (Nouvelles acquisitions des Musées de France depuis 1960)', 'La Revue du Louvre et des musées de France', n°4-5, 1964, p. 202 ; Tellini Perina Chiara, 'Precisazioni sul Bazzani', 'Arte lombarda', année 13, 1968, p. 103-111 ; Tellini Perina Chiara, 'Giuseppe Bazzani', Florence, 1970, n°207 p. 55 ; Salmon Marie-José et Thuillier Jacques, 'Peintures italiennes (XVIIe-XVIIIe siècles) du Musée départemental de l'Oise', Beauvais, 1971, catalogue d'exposition p. 11, fig. 2 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, 'Beauvais, musée départemental de l'Oise', Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 35-36 ; Caroli Flavio, 'Giuseppe Bazzani e la linea d'ombra dell'artelombarda', Milan, 1988, n°313 ; Sarrazin Béatrice, in : 'Settecento, le siècle de Tiepolo', Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, n°1 p. 68 fig. 1 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, n°170 p. 276 repr. coul.

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