POP

Plateforme ouverte du patrimoine

La libération d'Andromède (Titre ancien) ; La libération de Lucina (Titre récent)

Identification du bien culturel

N°Inventaire

78.6

Dénomination

Titre

La libération d'Andromède (Titre ancien) ; La libération de Lucina (Titre récent)

Précision auteur

Naples, 1690 ; Naples 1758

Ecole-pays

Italie

Période de création

Millésime de création

1730 vers, 1735 vers

Matériaux - techniques

Mesures

H. 127,7 cm ; L. 182 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 30,4 Kg (toile+cadre)

Description

Peinture à l'huile sur toile, sur châssis. Cadre en bois doré sculpté XVIIe siècle (cadre de réemploi).

Source représentation

L'Arioste : Roland furieux

Contexte historique

Historique

'Ce tableau, dont nous ignorons la provenance, a été acquis en 1978 auprès de la galerie Marcus à Paris. [...] Nicola Spinosa date vers 1730-1735. Cette oeuvre qu'il attribue à Nicola Maria Rossi (communication écrite, 1977), peintre d'histoire et portraitiste actif à Naples et à Vienne durant la première moitié du XVIIIe siècle. Elève de Solimena et de Luca Giordano, il peint, vers 1729-1732, plusieurs grands plafonds pour le vice-roi de Naples et le comte Harrach. Durant cette période, il est influencé par le travail de son contemporain, le peintre Francesco de Mura (1696-1782), comme le remarque Nicola Spinosa (1994). En 2000, Arnauld Brejon de Lavergnée souligne le fait que Rossi copiait et s'inspirait des oeuvres de son maître, Solimena : la figure de la femme couchée sur le côté apparaît quasi identique dans le 'Mariage de la Vierge' peint par Solimena en 1695-1696 pour l'église du Gesù delle Monache à Naples. [...] Le peintre choisit de ne pas représenter la violence, l'action et la terreur mais plutôt l'apaisement. La bataille étant simplement suggérée, le spectateur savoure d'autant plus le plaisir de la libération. La beauté du moment est également sublimée par la beauté des corps et les nombreuses courbes et contre-courbes qui adoucissent encore la composition.' (Constance Calderari-Froidefond in : Nathalie Volle (dir.), Christophe Brouard (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, p. 329). Au printemps 2017, suite à une visite avec Nathalie Volle de l'exposition 'Heures italiennes' à Compiègne, David Ekserdjian a reconnu le vrai sujet du tableau : il s'agit de 'La libération de Lucina', chant XVII du 'Roland furieux' de l'Arioste (communication de N. Volle par courriel le 6 septembre 2017). Dans le tableau, on voit Gradasso et Mandricardo libérer Lucina de la grotte où l'ogre, figuré endormi en bas à gauche de la composition, la retenait prisonnière.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété du département, achat, Oise, MUDO - Musée de l'Oise

Date acquisition

1978.04.11 (CP)

Ancienne appartenance

Galerie Marcus

Informations complémentaires

Exposition

'Settecento napoletano', Vienne, Kunstforum der Bank Austria, 10 décembre 1993-20 février 1994, Naples, Castel Sant'Elmo, 19 mars- 20 juillet 1994, n°27 ; 'Settecento, le siècle de Tiepolo', Lyon, Musée des Beaux-Arts, 5 octobre 2000-7 janvier 2001, Lille, Palais des Beaux-Arts, 26 janvier-30 avril 2001, n°111 ; 'Heures italiennes : peintures du XVIIIe siècle', Compiègne, Musées et Domaine nationaux du palais de Compiègne, 9 mars-21 août 2017, n°218

Bibliographie

Brejon de Lavergnée Arnauld, 'Tableaux italiens des XVIIe et XVIIIe siècles', in 'La Revue du Louvre et des Musées de France', n°5/6, 1979, p. 392 ; Salmon Marie-José, 'Beauvais, musée départemental de l'Oise', Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 41, fig. 17 repr. n. et bl. ; Spinosa Nicola, 'La pittura napoletana del Settecento dal Barocco al Rococo', Naples, 1986, p. 129 n°105 ; Spinosa Nicola, in : 'Settecento napoletano', Vienne, Naples, 1994, catalogue d'exposition, p. 188 ; Brejon de Lavergnée Arnauld, in : 'Settecento, le siècle de Tiepolo : peintures italiennes du XVIIIe siècle dans les collections publiques françaises', Lyon, Lille, 2000-2001, catalogue d'exposition, p. 264 ; Volle Nathalie (dir.), Brouard Christophe (dir.), 'Heures italiennes : trésors de la peinture italienne en Picardie, XIVe-XVIIIe siècles', Gand, Snoeck, 2017, n°218 p. 329 repr. coul.

La libération d'Andromède (Titre ancien) ; La libération de Lucina (Titre récent)_0