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L'Enrôlement des Volontaires de 1792 (Titre d'usage)
Senlis, 1815 ; Villiers-le-Bel, 1879
France
1848 vers
époque contemporaine
H. 480 cm ; L. 915 cm
cachet de marchand de couleurs
trois tampons au revers.
Peinture à l'huile, châssis fixé au mur. Couche picturale avec dessin préparatoire visible et grandes zones de réserves.
Thomas Couture commença à peindre ' L'Enrôlement des Volontaires de 1792 ' en 1847. L'année suivante, la jeune Seconde République commanda le tableau pour orner, semble-t-il, la salle des séances de l'Assemblée nationale. Cependant, l'oeuvre, après avoir subi différentes modifications, ne fut jamais achevée. Thomas Couture mit en cause l'administration impériale peu enthousiaste devant ce tableau de ' démagogue '. Il faut tenir compte également de la difficulté pour l'artiste à opérer une synthèse cohérente des différents courants picturaux de la première moitié du 19e siècle. Pour réaliser ce tableau, Couture multiplia les esquisses d'ensemble et de détails, dessinées et peintes. La composition s'étage sur trois niveaux : en bas, la frise des Volontaires partant défendre la patrie parmi lesquels figurent un prêtre, les figures symboliques du noble et de l'ouvrier, ainsi qu'un cavalier ouvrant le cortège; le centre, est occupé par un porte-drapeau et un porte enseigne, ils remplacent une figure de la Liberté assise sur l'affût du canon, qui a été effacée. Au registre médian, figurent ceux qui restent : les femmes et les enfants, les vieillards ainsi que les autorités. Enfin, au niveau supérieur, la tribune où les Volontaires viennent s'inscrire, surmontée du drapeau portant l'inscription : ' La Patrie est en danger '. A droite de cette tribune, deux allégories ailées montrent aux Volontaires la direction du combat.
oeuvre inachevée, oeuvre en rapport, commande
oeuvre commandée le 9 octobre 1848 (exécution suspendue en 1851) par le gouvernement de la Seconde République pour la salle des séances de l'Assemblée nationale à Paris (jamais mis en place). D'après Georges Bertauts-Couture cette toile aurait remplacé ' Le Serment de Louis-Philippe ' mis en place par la Monarchie de Juillet. En 1880, la toile est rendue à la veuve de Thomas Couture qui a remboursé l'Etat des avances consenties à l'artiste. A la mort de Mme Couture le 22 avril 1883, sa fille aînée Berthe-Geneviève mariée à Antoine Bertauts en hérite. En 1926, les époux Bertauts décident de la donner à l'Etat. Le 26 janvier 1926, le tableau est déposé au musée Unterlinden de Colmar par le Bureau des travaux d'art du ministère de l'Instruction publique. Lors de la restauration des bâtiments du musée en 1955 la toile est roulée et mise en caisse. Le colonel Bertauts-Couture, fils d'Antoine Bertauts, suggère alors son transfert à Beauvais & 8211; oeuvres en rapport : esquisses, études et dessins conservés au MUDO & 8211; Muse de l'Oise : Inv. 54.15 à Inv. 54.23, Inv. 54.25 à Inv. 54.27, Inv. 67.8 à Inv. 67.10, Inv. 72.40 , Inv. 73.189, Inv. 80.7 et Inv. 80.8, Inv. 82.159 et Inv. 88.2 ; au musée national du château de Compiègne, au musée du Haubergier à Senlis, au Museum of Fine arts de Boston, au Museum of Art de Cleveland, au Museum of Fine arts de Springfield, au Metropolitan Museum of Art de New York, au musée national des Beaux-Arts d'Alger, au musée des Beaux-Arts de Valenciennes.
France, Ile-de-France, Paris (lieu de création)
propriété de l'Etat, achat, Fonds national d'art contemporain
1977/02/22
Bertauts-Couture Georges
dépôt, Beauvais, MUDO - Musée de l'Oise
' Exposition rétrospective des oeuvres de Thomas Couture ', Paris, Palais de l'industrie, 1880, n°29 ; ' L'Enrôlement des Volontaires de 1792, Thomas Couture (1815-1879) : les artistes au service de la patrie en danger ', Beauvais, Musée départemental de l'Oise, 5 octobre-31 décembre 1989, n°1
Houssaye Arsène, in ' L'Artiste ', 25 février-5 mars 1848 ; Gautier Théophile, ' Les Beaux-Arts en Europe ', Paris, Michel Lévy, 1855, p. 276 ; Couture Thomas, ' Méthode et entretiens d'atelier ', Paris, S. n., 1867, pp. 278-280 ; Burty Ph., in ' La République française ', 2 avril 1874 ; Blanc Charles, in ' Le Temps ', 12 avril 1875 ; Michelet Jules, ' Histoire de la Révolution française ', tome IV, Paris, 1877, p. 359 ; Ballu Roger, ' Catalogue des oeuvres de Thomas Couture exposées au Palais de l'Industrie, précédé d'un essai sur l'artiste ', Paris, Imprimerie J. Claye-A. Quantin et Cie, 1880, p. 10 ; Ballu Roger, in ' Le Globe ', 17 septembre 1880 ; Bertale, in ' Paris Journal ', 18 septembre 1880 ; Blanc Charles, in ' Le Temps ', 8 septembre 1880 ; Desjenais P., in ' Indépendance belge ', 5 septembre 1880 ; Burty Ph., in ' La République française ', 9 septembre 1880 ; Duranty, ' La chronique des arts et de la curiosité ', 14 septembre 1880 ; Enault L. , in ' La Presse ', 11 septembre 1880 ; Geffroy G., in ' La Justice ', 10 septembre 1880 ; Lacoste, in ' Le Français ', 10 septembre 1880 ; Marcello, in ' Le Télégraphe ', 5 septembre 1880 ; Privat G., ' L'Enrôlement ', 3 septembre 1880 ; Lostalot A. de, in ' La Chronique des arts et de la curiosité ', 4 septembre 1880, p. 230 ; Silvestre A., in ' La Vie moderne ', 11 septembre 1880 ; Spole E. -A., in ' La Vérité ', 7 septembre 1880 ; Thermines M. de, in ' La Patrie ', 7 septembre 1880 ; Vachon M., in ' La France ', 2 septembre 1880 ; Angell Henry C., ' Thomas Couture ', in ' The American Art Review ', II, vol. 2, part. Boston, 1881, p. 239 et suivantes ; Sand George, ' Souvenirs de 1848 ', Paris, Calmann-Lévy, 1880, p. 6 ; Mirtil M., ' Histoire de deux tableaux (Le Départ des Volontaires et le Baptême du Prince Impérial par Thomas Couture) ', in ' L'Art et les Artistes ', vol. 5, 1907, pp. 236-241 ; Dayot A., ' Exposition des oeuvres de Thomas Couture ', Paris, Galerie Levesque, 1913, p. 14 ; Proust A., ' Edouard Manet : souvenirs ', Paris, S. n., 1913, p. 37 ; Dimier Louis, ' Histoire de la peinture française au XIXe siècle ', Paris, S. n., 1914, p. 194 ; Bertauts-Couture Georges, ' Thomas Couture (1815-1879) : sa vie, son oeuvre, son caractère, ses idées, sa méthode par lui-même et par son petit-fils ', Paris, Maurice Le Garrec, 1932, p. 3, 33, pp. 45-46 et p. 55 ; Alazard J., ' Manet et Couture ', in ' Gazette des Beaux-Arts ', vol. XXXV, 1949, p. 213 ; Howe Jr. J. & 8211;W., ' Thomas Couture : his career and development ', Université de Chicago, 1951, thèse non publiée ; Bertauts-Couture Georges, ' Thomas Couture, sa technique et son influence sur la peinture française de la seconde moitié du XIXe siècle ', in Etudes d'art (publiées par le musée national des beaux-arts d'Alger), n° 11-12, 1955-1956, p. 190 ; Goedorp Jacques, ' La Révolution de 1848 : le rôle des artistes et le curieux destin d'un tableau patriotique : Les Enrôlements de 1792 par Thomas Couture ', in ' Revue des Sciences humaines ', fasc. 128, octobre-décembre 1967, p. 559 ; Merckens A. & 8211;C., ' Thomas Couture's Enrôlements volontaires de 1792 and the Republic of 1848 ', Université de Pennsylvanie, 1968, thèse non publiée ; Boime Albert, ' Thomas Couture and the evolution of painting in Nineteenth Century France ', in ' The Art Bulletin ', vol. II, mars 1969, pp. 48-56, repr. n°2 ; Fried M., in ' Art forum ', mars 1969 ; Fried M., in ' Art forum ', juin 1970, pp. 36-46 ; Landgren M. E., in ' The Magazine antiques ', juin 1971, pp. 878-879 ; Boime Albert, ' Le Déroulement des Enrôlements ', in ' Thomas Couture 1815-1879 ', Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, pp. 1-2 ; Salmon Marie-José, ' Thomas Couture 1815-1879 ', Beauvais, 1972, catalogue d'exposition, pp. 5-27, repr. p. I ; Lévêque Jean-Jacques, in ' Les Nouvelles littéraires ', 14-20 août 1972 ; Macé de Lépinay F., in ' Le Monde ', 19 juillet 1972 ; Megret F., in ' Le Figaro ', mardi 20 juin 1972 ; Nivelon R., in ' Combat ', 9 octob re 1972 ; Rappo P., in ' Le Courrier picard ', 7 août 1972 ; Clark T. & 8211;J., ' The Absolue Bourgeois ', Londres, S. n., 1973, p. 59 n°46 ; ' Ingres and Delacroix through Degas and Puvis de Chavannes ', the Figure in French Art 1800 to 1870 ', New York, Shepherd Gallery, 1975, catalogue d'exposition, pp. 181-182