Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineEliézer et Rébecca, Agar et Ismaël (Titre original)
Eliézer et Rébecca, Agar et Ismaël (Titre original)

Référence de la notice
07980002629
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
6 novembre 2015
Date de mise à jour
9 novembre 2015
Rédacteur de la notice
Véronique, WILCZYNSKI
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
76.7.5
Domaine
Dénomination
Titre
Eliézer et Rébecca, Agar et Ismaël (Titre original)
Précisions sur l'auteur
Paris, 1826 ; Paris, 1889
École (pays)
France
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1860 vers
Époque
époque contemporaine
Genèse
commande ; oeuvre en rapport
Historique
Décor d'une chambre à coucher. Commande de la cantatrice Rosine Stoltz (Paris, 1815 - Paris, 1903) pour sa villa du Vésinet dans les Yvelines, construite vers 1860, rasée en 1882 par son nouveau propriétaire l'homme d'affaires Auguste Olympe Hériot. Cette peinture faisait partie de l'ensemble décoratif à sujets bibliques qui ornait la chambre à coucher de la cantatrice, comprenant cinq autres panneaux, conservés également au MUDO-Musée de l'Oise : ' L'Apparition des anges à Abraham ' (Inv. 83.21), ' Adam et Eve ' (Inv. 76.7.4), ' Moïse sauvé des eaux ' (Inv. 76.7.1), ' Ruth et Booz ' (Inv. 76.7.3), ' Judith et Holopherne ' (Inv. 76.7.2). Ce style religieux différait complètement de celui adopté dans les autres pièces de la villa, où prédominaient les allégories artistiques.
Utilisation / destination
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
H. 83,2 cm ; L. 494 cm ; Ep. 3 cm ; Pds 18,8 Kg (toile+châssis)
Description
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Sans cadre.
Sujet représenté
scène biblique (apparition, ange, secours, Agar, Ismaël, sommeil, désert, disette, soif, palmier, Eliézer, Rébecca, rencontre, puits, bâton, don, bijou, pot, draperie, personnage, animal, chameau, chèvre, ange, épée)
Précisions sur le sujet représenté
Sur ce panneau, on découvre de gauche à droite deux scènes : Agar et Ismaël cherchant de l'eau au désert, puis Eliézer offrant à Rébecca l'anneau symbolisant sa future alliance avec Isaac (fils d'Abraham). En vérité, loin de toute austérité et du conformisme religieux, ce décor sied particulièrement à la forte personnalité de Rosine Stoltz. En effet, tous les épisodes du cycle décoratif de la chambre à coucher mettent en exergue le rôle central des femmes dans l'Ancien Testament, au point parfois de détourner le texte biblique. Dans ces oeuvres à la ligne maîtrisée, on reconnaît la formation classique de Mazerolle : le dessin est irréprochable et la matière très lisse, sans touche visible. Hors du temps, ces sujets ne laissent rien transparaître des sentiments du peintre : ils sont au service de la seule commanditaire et d'une certaine vision du Beau idéal.
Source de la représentation
Genèse (XXIV)
Statut juridique
Statut juridique
propriété du département ; achat ; Oise ; MUDO - Musée de l'Oise
Date d'acquisition
1976
Anciennes appartenances
Stoltz M. et Mme
Lieu de conservation
Beauvais ; MUDO - musée de l'Oise
Informations complémentaires
Bibliographie
Batz Théophile, ' Une maison d'artiste au Vésinet ', in ' L'Industriel de Saint-Germain-en-Laye ', n° 48.537, samedi 30 novembre 1861 ; Salmon Marie-José, ' De Thomas Couture à Luc-Olivier Merson ', in ' Revue du Louvre ', n°5/6, 1980, p. 359 ; Salmon Marie-José, ' Beauvais, musée départemental de l'Oise ', Beauvais, Musée de l'Oise, 1981, p. 51 ; ' Le Vésinet : modèle français d'urbanisme paysager, 1858-1930 ', Ministère de la Culture et de la Communication, Inventaire général des Monuments et des Richesses artistiques de la France, Paris, Imprimerie nationale, 1989, (Cahiers de l'Inventaire ; 17), pp. 49-51 ; ' Musée départemental de l'Oise : guide de visite ', Paris, Ed. SER, 1991, pp. 24-25 ; Salmon Marie-José (dir.), ' De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ', Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°26c p. 41, repr. p. 24 ; Galiègue Josette, Schuler Richard, Mauchin Isabelle et al., ' Le MUDO : Musée de l'Oise ', Paris, Editions Faton, 2014, ' L'Estampille-L'Objet d'Art ', hors-série n°86, repr. pp. 50-51 ; Lavalade Marie-France, ' Mazerolle, du Salon au théâtre ' in : ' Alexis-Joseph Mazerolle, 1826-1889 : itinéraire d'un grand décorateur ', Roubaix, 2015, catalogue d'exposition, fig. 18 p. 38-39 repr. coul.
Référence de la notice
07980002629
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
6 novembre 2015
Date de mise à jour
9 novembre 2015
Rédacteur de la notice
Véronique, WILCZYNSKI
Crédits photographiques
© Réunion des musées nationaux-Grand Palais (MUDO - Musée de l'Oise) / Adrien Didierjean - Utilisation des photographies soumise à autorisation
Contactez-nousEnvoyer un courriel
Localisation
Beauvais ; MUDO - Musée de l'Oise