87.158
Etude pour les Trois Glorieuses (Titre d'usage)
Paris, 1781 ; Paris, 1853
France
époque contemporaine
H. 46,1 cm ; l. 33,1 cm ; Ep. 2,2 cm ; Pds 4,4 Kg (toile + cadre)
inscription
' B ' (inscription manuscrite sur la barre transversale du châssis) ; ' 802B ' (inscription manuscrite sur le cadre)
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre en bois doré mouluré à ornementations moulées.
Allégorie de la Liberté représentée par une femme en buste, le front ceint d'une couronne de feuilles de chêne, symbole de la Force, deux nattes retombant sur sa poitrine. Cette étude est moins ingresque, plus émouvante et de couleurs plus chaudes que la figure allégorique définitive, noble et froide, également conservée au MUDO-Musée de l'Oise (Inv. 71.127). Après les Trois Glorieuses, les artistes français ont organisé avec le soutien de l'État l'Exposition au profit des blessés des 27, 28 et 29 juillet 1830 dans la galerie du Luxembourg. Pour célébrer l'héroïsme des insurgés et leur sacrifice au nom des valeurs républicaines, la Liberté est une des valeurs prépondérantes représentées lors de cette exposition de 1830. Elle devient la muse du Roi-Citoyen, garante du bon gouvernement, de la justice et de l'ordre.
étude, oeuvre en rapport
Etude pour le tableau ' Les Trois Glorieuses ' (Inv. 71.127), conservé également au MUDO-Musée de l'Oise.
propriété du département, achat avec participation du FRAM, Oise, MUDO - Musée de l'Oise
1987/10/26
Martin-du-Nord Mme
' 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie ', Beauvais, Amiens, Laon, 1988-1989, n°26
' Revue du Louvre ', n°5/6, 1987, p. 425 repr. ; ' Gazette des Beaux-Arts ', n°1430, mars 1988 (Chronique des Arts), n°49 p. 9 repr. ; Salmon Marie-José, in ' 7 ans d'enrichissement des musées de la Région Picardie ', 1988-1989, Beauvais, Amiens, Laon, catalogue d'exposition, p. 55 repr. n. et bl. ; Salmon Marie-José, in ' De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ', Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'art Monelle Hayot, 1994, p. 75 n°55 repr. coul.