88.37
Hercule et le lion de Némée (Titre d'usage)
Saint-Omer, 1825 ; Paris, 1901
France
époque contemporaine
H. 32,5 cm ; L. 40,8 cm ; Ep. 2 cm ; Pds 1,6 Kg (toile + cadre)
signature, inscription, inscription concernant la vente, marque concernant le support
' Chifflart ' (signature gravée au manche de pinceau en bas à droite au verso) ; ' Samson F. Chifflart n°87 ' (inscription sur le châssis en haut à l'encre au revers) ; ' Vente Chifflart ' (inscription manuscrite en bas sur le châssis au revers) ; ' au Spectre Solaire 18 quai de l'Ecole& 8230; COMB illisible - BOURGEOIS ' (marque ovale du marchand de toiles en noir, inscrite au pochoir, au revers de la toile)
Peinture à l'huile sur toile sur châssis. Cadre mouluré en bois doré à ornementations.
La scène correspond au premier des douze travaux d'Hercule imposés à lui par Eurysthée, son cousin, roi de Tirynthe. Il s'agissait de débarrasser la région de Némée d'un lion qui semait la terreur et la mort, dévorant les troupeaux des bergers et les habitants. La légende dit qu'Hercule tua le lion en l'étranglant à mains nues, aucune arme n'ayant pu l'atteindre. La peau du lion, invulnérable, trophée de cette première épreuve, dont il se fit une armure, deviendra l'un des attributs du héros. Dans ce tableau, tout en camaïeu de bruns, Hercule, nu, écarte les mâchoires du lion à demi vaincu, le corps au sol.
propriété du département, achat, Oise, MUDO - Musée de l'Oise
1988
Galerie Ratton et Ladrière
' Gazette des Beaux-Arts ', n°1442, mars 1989, (Chronique des arts), p. 64 ; Salmon Marie-José (dir.), ' De Thomas Couture à Maurice Denis, Tome I, les collections du XIXe siècle du musée départemental de l'Oise ', Saint-Rémy-en-l'Eau, Editions d'Art Monelle Hayot, 1994, n°4 p. 34, repr. coul. p. 28