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Plateforme ouverte du patrimoine

Tête de jeune fille

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.Lav.1894-156

Domaine

Dénomination

Titre

Tête de jeune fille

Précision auteur

Argenteuil, 1678 ; Paris, 1733

Genre

masculin

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1720

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 55.3 ; Largeur en cm 46.2 ; Hauteur avec cadre en cm 64 ; Largeur avec cadre en cm 54.6 ; Epaisseur avec cadre en cm 4

Contexte historique

Historique

Auteur dont le pinceau s'est consacré presque exclusivement au portrait et à la figure de fantaisie, Grimou incarne parfaitement ces 'petits maîtres' du XVIIIe siècle, trop souvent négligés et méconnus mais dont le talent singulier, masqué par une carrière modeste, est pourtant parfaitement révélateur de l'esprit d'une époque, en l'occurence la fin du règne de Louis XIV et la Régence. Dans nombre de ses tableaux, Grimou, à l'instar d'autres artistes du XVIIIe siècle (on songe bien sûr à Fragonard) se montre volontiers sensible à l'art de Rembrandt (1609-1669) et de ses suiveurs, dont les tableaux étaient facilement accessibles dans les collections parisiennes et françaises de l'époque. Dans cette effigie, qui semble davantage correspondre à une tête d'expression, installant un type générique et idéalisé de jeune fille, qu'à un véritable portrait, l'artiste fait émerger d'un fond ténébreux l'ovale suave du visage juvénile d'une enfant dont la tête est coiffée d'un béret et qui porte des boucles d'oreilles. Le buste, couvert d'un sombre vêtement, se détache à peine du fond. Dominique Jacquot (com. écrite,1999), qui rappelle l'existence d'une réplique de cette toile au musée de Nîmes et signale une autre version, de qualité moyenne (commerce d'art, Rome, 1992), insiste sur le succès de celle-ci. Si cet effet de clair-obscur, spectaculairement poétique, souligne l'influence du grand maître hollandais, la touche très lisse, les transparences et les glacis, tout comme l'esprit qui se dégage des traits du modèle, une sage et candide fillette, nous emmènent bien loin des austères méditations rembranesques pour nous mener plutôt, dans une démarche plus anecdotique, vers les charmes doucement espiègles de l'enfance dont la célébration connaît un fort engouement au XVIIIème siècle. Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1890 acquis ; 1894 entrée matérielle

Ancienne appartenance

Collection privée, Lavalard, Frères, 1890

Informations complémentaires

Exposition

Lille, musée des Beaux-Arts, Au temps de Watteau, Fragonard et Chardin. Les Pays-Bas et les peintres français du XVIIIe siècle, 1985. (p. 109, n° 66 (notice de Dominique Brême)) Columbia, Columbia Museum of Art, Pittsburgh, The Frick Art and Historical Center, Omaha, Joslyn Art Museum, Santa Barbara, Santa Barbara Museum of Art, From the Sun King to the Royal Twilight. Painting in Eighteenth-Century France from the Musée de Picardie, Amiens, 2000-2001 (cat. par M. Pinette). (pp. 38-39, n° 7)

Bibliographie

Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p. 35, n° 156 (Grimoux)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 217, n° 157 (Grimoux)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 133, n° 154 ( Grimoux)) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp. 22, 43) Lesage Jean-Claude, Oeuvres méconnues de peintres français du XVIIIème siècle au Musée de Picardie - Amiens, maîtrise, Université de Lille III, 1978. (pp. 86-87) Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 52-53, ill.)

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