musée de Picardie
48 rue de La République
80000
Amiens
Somme
Hauts-de-France
03 22 97 14 00
musees-amiens@amiens-metropole.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-Arts, Art moderne et contemporain, Arts de l'Islam
Le fonds des collections est réuni par la Société des antiquaires de Picardie à partir de 1840. Fort de ses trois départements (archéologie, Moyen Âge, beaux-arts), complété par le musée de l'Hôtel de Berny, proche de la cathédrale Notre-Dame, lui-même consacré aux collections d'objets d'art, le musée reçoit plus de 70.000 visiteurs par an. Sa rénovation, débutée en 1987, s'est poursuivie de 2016 à 2019.
La hache de Renancourt (de l'époque chalcolithique). Le sarcophage de Neskafaa, scribe de la XXIe dynastie égyptienne, ainsi que le « papyrus d'Amiens ». La cuve baptismale de Selincourt, du XIIe siècle. La collection de 19 tableaux destinés à la cathédrale, de la confrérie du Puy de Notre-Dame. La suite des « Neuf chasses en pays étrangers » exécutée de 1736 à 1738 pour les petits appartements de Louis XV à Versailles. La collection d'art du XXe siècle réunit surtout des œuvres postérieures à 1920.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Civilisations extra-européennes : Islamiques, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Art moderne et contemporain
Franz Hals ; El Greco ; Van Dyck ; Hubert Robert ; Nattier ; Greuze ; Chardin ; Parrocel ; Puvis de Chavannes. Masson ; Picabia ; Manessier ; Asger Jorn ; Suterland ; Dubuffet ; Picasso ; Hélion ; Sol Le Witt ; Bacon
Le palais des arts construit par la société des antiquaires de Picardie de 1855 à 1867 est dédié à Napoléon III, qui a autorisé la société à organiser deux loteries afin de réunir les fonds nécessaires pour sa construction. Il possède un grand salon central ou salle du dôme, des galeries de réception et une chapelle néo-romano-gothique reconvertie en cafétéria avec un mobilier de Székély. Le grand escalier d'honneur est orné d'une fresque de 275 m² par Puvis de Chavannes et la rotonde du rez-de-chaussé a été décorée par l'artiste minimaliste américian Sol Lewit en 1992.