musée de Picardie
48 rue de La République
80000
Amiens
Somme
Hauts-de-France
03 22 97 14 00
musees-amiens@amiens-metropole.com
Musée de France, au sens du Code du patrimoine
Archéologie, Beaux-Arts, Art moderne et contemporain, Arts de l'Islam
Le fonds des collections a été réuni par la Société des antiquaires de Picardie à partir de 1840. Fort de ses trois départements (archéologie, moyen âge, beaux-arts), complété par le musée de l'Hôtel de Berny, proche de la cathédrale Notre-Dame, lui-même consacré aux collections d'objets d'art, le musée reçoit plus de 70.000 visiteurs par an. Sa rénovation, débutée en 1987, s'est poursuivie en 1993 et doit continuer dans les années à venir.
La hache de Renancourt (de l'époque chalcolithique). Le sarcophage de Neskafaa, scribe de la XXIe dynastie égyptienne, ainsi que le "papyrus d'Amiens". La cuve baptismale de Selincourt, du XIIe siècle. La collection de 19 tableaux destinés à la cathédrale, de la confrérie du Puy de Notre-Dame. La suite des "Neuf chasses en pays étrangers " exécutée de 1736 à 1738 pour les petits appartements de Louis XV à Versailles. La collection d'art du XXe siècle réunit surtout des oeuvres postérieures à 1920.
Antiquités étrangères : Grecques et romaines, Egyptiennes, Archéologie nationale : Protohistoire, Gallo-romain, Civilisations extra-européennes : Islamiques, Arts décoratifs : Céramique, Beaux-Arts : Peinture, Sculpture, Art moderne et contemporain
Franz Hals, El Greco, Van Dyck, Hubert Robert, Nattier, Greuze, Chardin, Parrocel, Puvis de Chavannes. Masson, Picabia, Manessier, Asger Jorn, Suterland, Dubuffet, Picasso, Hélion, Sol Le Witt, Bacon
Le palais des arts construit par la société des antiquaires de Picardie de 1855 à 1867 a été dédié à Napoléon III, qui avait autorisé la société à organiser deux loteries afin de réunir les fonds nécessaires pour sa construction. Il possède un grand salon central ou salle du Dôme, des galeries de réception et une chapelle néo-romano-gothique reconvertie en cafétéria avec un mobilier de Székély. Le grand escalier d'honneur est orné d'une fresque de 275m² par Puvis de Chavannes et la rotonde du rez-de-chaussé a été décorée par l'artiste minimaliste américian Sol Lewit en 1992.