M.P.3057.350
Bastet
Hauteur en cm 25.1 ; Largeur en cm 6.7 ; Longueur en cm 10.1 ; Largeur en cm 8.5
Bronze avec incrustations
La déesse Bastet apparaît ici sous sa forme hybride, avec une tête de chatte sur un corps de femme aux rondeurs prononcées. Elle se tient debout, ses pieds nus reposant l'un près de l'autre sur une plaquette rectangulaire soudée dans le trou laissé au milieu d'un support quadrangulaire et creux aux bords latéraux légèrement concaves. A l'origine, son bras droit avancé saisissait un sistre alors que l'autre replié contre le ventre présentait une égide, un panier glissé dans la saignée du coude. Sa tête se signale par une somme de détails, un scarabée incisé au sommet, des oreilles percées à l'intérieur strié, des yeux incrustés d'or avec la pupille en métal cuivré et même un museau dont les moustaches sont signalées. La robe, qui lui moule le corps jusqu'aux chevilles, se distingue aussi par son raffinement avec un décolleté en V sur la poitrine et dans le dos, des manches courtes et une bordures de franges en bas, son décor comportant une double bande verticale parcourue d'un filet devant et derrière, plus trois autres sur chacun des côtés avec un motif en arête de poisson.
lieu de découverte inconnu
propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie
1927
Collection privée, Maignan Albert, 1927, (n° 108)
Amiens, musée de Picardie, L'Egypte, en quête d'éternité, décembre 1994 - mars 1995. Guiry-en-Vexin, Musée archéologique du Val-d'Oise, Femmes-déesses, 25 mars - 31 décembre 2004.
Ouvrage collectif sous la direction de Noël Mahéo, Les collections archéologiques du musée de Picardie, Amiens, 1990. (n° cat. 9, ill., pp. 44.45) Perdu Olivier et Rickal Elsa, coordination Noël Mahéo, La collection égyptienne du musée de Picardie, Paris, RMN, 1994. (n° 205, p. 119)