M.P.805
Saint Eustache
France du Nord
Hauteur en cm 146 ; Largeur en cm 75 ; Profondeur en cm 42.5
Pierre et traces de polychromie ; Haut-relief monumental avec de chaque côté de petits reliefs narratifs, le tout représentant des épisodes de la vie de saint Eustache (Légende Dorée, Jacques de Voragine, avant 1264).
Eustache va à Alexandrie avec ses deux fils. Arrivé au bord du Nil, il transporte le premier sur la rive opposée, puis il va chercher le cadet. Mais lorsqu'il se trouve au milieu du fleuve, un lion sur une rive et un loup sur l'autre, lui enlèvent ses deux fils à la fois. Eustache est dans l'eau jusqu'à mi-jambes, dans la position de 'l'orant'. A droite et à gauche du personnage, se trouvent des rochers sur lesquels sont représentés symétriquement des animaux en réduction, le loup à droite et le lion à gauche. Chacun emporte avec lui l'un des fils d'Eustache. Le saint est vêtu d'une robe courte, ceinte au-dessus des hanches et aux manches larges et d'un chapeau aux bords repliés sur le devant par une agrafe. Derrière le saint, à gauche, un vaisseau avec plusieurs personnages rappelle l'arrivée du saint à Alexandrie. Statue fortement mutilée.
Jacques de Voragine : La Légende dorée
France, Hauts-de-France (lieu de création)
(Eglise Saint-Michel (détruite), lieu de découverte)
Eglise anciennement située au chevet de la cathédrale et aujourd'hui détruite. La statue se trouvait dans le jardin de Mme Dufour (rue de Blamont) depuis le XIXe siècle : elle y était fixée contre un mur et supportée par un cul-de-lampe assez volumineux.
propriété de la commune, don manuel, Amiens, musée de Picardie
1895
Collection privée, Dufour Marc Adolphe, 1895
Durand, 'Les tailleurs d'images à Amiens', Bulletin Monumental, 1952. (pp. 5-37) Zanettacci, Les Ateliers picards de sculpture à la fin du Moyen Age, Paris, 1954. (pp. 94-95)