Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinePortrait de femme avec sa fille

    Portrait de femme avec sa fille

    Notice joconde 08120003315
    Référence de la notice
    08120003315
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    28 juin 2010
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    Fonds musée de Picardie, Jeanneteau Marc

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    M.P.Lav.1894-208
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Portrait de femme avec sa fille
    Auteur
    anonyme
    École (pays)
    Italie ; Florence
    Anciennes attributions
    Ancienne attribution : ALLORI (Florence, 1577 ; Florence, 1621) ; Ancienne attribution : CARRUCI (Pontormo, 1494 ; Florence, 1556) ; Ancienne attribution : MANZUOLI Tommaso (San Friano, 1536 ; Florence, 1571)

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    3e quart 16e siècle
    Millésime de création
    1550
    Historique
    Le modèle de ce portrait demeure anonyme. Vêtue, parée et coiffée à la manière des dames de la société florentine vers le milieu du XVIe siècle, cette femme serait selon F. Bologna (com. écrite, rapportée par Laclotte dans cat. exp. Paris, 1965-1966), le même modèle que celui représenté à des âges différents dans trois oeuvres attribuées respectivement à Pier Francesco Foschi (actif à Florence au XVIe siècle) (Amsterdam, Rijksmuseum), Pontormo ou son atelier (Paris, musée Jacquemart-André) et Tosini (Florence, Palais Pitti). Une radiographie et une restauration effectuées en 1966 ont révélé la partie supérieure de la tête d'une fillette en bas à droite ; la raison de la mutilation du panneau dans la partie inférieure n'est pas expliquée (adaptation à un cadre ou accident ?) ; en revanche la date du repeint doit être située entre 1861 (apparition du tableau à la vente Daigremont avec partie supérieure du visage de la fillette) et 1894 (date de publication du catalogue du musée où seul le portait de la mère est signalé). Cette oeuvre est entrée au musée comme étant de Cristofano Allori (Florence, 1577 - Florence, 1621), puis a été attribuée par Berenson (1932) à Jacopo Carruci, dit Il Pontormo (Pontormo, 1494 - Florence, 1556) ; cette dernière attribution a été finalement abandonnée par l'historien lui-même. Tout en plaçant l'oeuvre parmi les anonymes florentins du deuxième quart du XVIe siècle influencés par Pontormo, Laclotte (1965-1966) établit un parallèle avec le Portrait de jeune homme du City Art Museum de Saint Louis successivement donné à Francesco de' Rossi, dit Salviati (Florence, 1510 - Rome, 1563), Carlo Portelli (Loro Ciuffenna, ? - Florence, 1574) ou Michele Tosini (Florence, 1503 - Florence, 1577) ; il se prononce avec beaucoup de prudence pour cette dernière hypothèse (qui recoupe l'attribution d'un autre portrait de cette même femme à cet artiste). En 1966, Shearman avance le nom de Tommaso Manzuoli, dit Maso da San Friano (San Friano, 1536 - Florence, 1571), idée reprise par Cannon Brookes (1966) qui date le panneau avant 1556 et donne au même auteur le portrait d'Amsterdam déjà cité. Adoptée par Auffret (1982-1983), cette idée semble aujourd'hui abandonnée par la critique qui préfère maintenir l'oeuvre dans l'anonymat plutôt que de trancher dans le délicat problème des portraits florentins du milieu du XVIè siècle. Notice de Matthieu Pinette

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile ; bois
    Mesures
    Hauteur en cm 58.7 ; Largeur en cm 46.3
    Inscriptions
    inscription ; cachet
    Précisions sur les inscriptions
    étiquette manuscrite, au dos, en haut, au centre : 28 mai 18[...] ; cachet, au dos, en haut à droite : Cachet en cire rouge : deux L entrelacés (?) dans un cercle. ; cachet, au dos, en haut à gauche : Cachet en cire rouge : écu (illisible) dans un cercle.
    Sujet représenté
    portrait d'inconnu (à mi-corps, femme, fillette)

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Amiens ; musée de Picardie
    Date d'acquisition
    1890
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Daigremont, Vente Daigremont, 27-28 février 1861, 1861, février, 27, 1861, février, 28, ((Allori)) ; Collection privée, Lavalard, Frères, 1890
    Lieu de conservation
    Amiens ; musée de Picardie

    Informations complémentaires

    Exposition
    Paris, Petit Palais, Le Seizième Siècle Européen. Peintures et dessins dans les collections publiques françaises, 1965 - 1966. (pp. 282-283, n° 347 (notice de Michel Laclotte)) Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (pp. 1, 4 (notice de Matthieu Pinette))
    Bibliographie
    Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au Musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.45, n°208 (Cristofano Allori)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.232, n°208 (Cristofano Allori)) Gnoli Umberto, 'L'arte italiana in alcune gallerie francesi di provincia ; note di viaggio', Rassegna d'arte, 9, 1908. (p. 155) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.142, n°204 (Cristofano Allori)) Berenson Bernard, Italian pictures of the Renaissance, Oxford, 1932. (p. 466 (Pontormo)) Berenson Bernard, Pitture italiane del Rinascimento, Milan, 1936. (p.400 (Pontormo)) Shearman J., Le Seizième Siècle européen, Burlington Magazine, 1966. (p. 67, fig. 7 (Maso da San Friano?)) Cannon Brookes P., The portraits of Maso da San Friano, Burlington Magazine, 1966. (p.567, note 25 (att. à Maso da San Friano)) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (p. 45 (Allori)) Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp. 70-72 (Maso da San Friano)) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp. 30-31, p.259 (Italie, Florence, XVIe siècle)) Pinette Matthieu, 'La Question du format dans la peinture', séance de réception du 25 novembre 2003, in Mémoires (2001-2004) de l'Académie d'Amiens, 2006, pp.259-274. (p.268)

    Voir aussi

    Lien vers RETIF - INHA
    Répertoire des tableaux italiens dans les collections publiques françaises
    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    08120003315
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    28 juin 2010
    Date de mise à jour
    26 novembre 2024
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    Fonds musée de Picardie, Jeanneteau Marc
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Amiens ; musée de Picardie