M.P.3037-916
Coupe avec des raisins et des prunes
SOREAU : Hanau, 1604 ; ?, 1640
Allemagne
Ancienne attribution : HUYSUM Jan Van (Amsterdam, 1682 ; Amsterdam, 1749) ; Ancienne attribution : BOUMAN Johannes (Strasbourg, ? ; Amsterdam, ?) ; Ancienne attribution : SON Joris Van (Anvers, 1623 ; Anvers, 1667) ; Ancienne attribution : HULSDONCK Jacob Van (Anvers, 1582 ; Anvers, 1647)
1640
Hauteur en cm 42.3 ; Largeur en cm 57.8
annotation
annotation, en bas à droite : Jan Van Huysum. F.
Dans un plat en porcelaine de Chine d'époque Ming à décor bleu et blanc (E. Moinet, com ; écrite, 2001) sont disposées des grappes de raisins blanc ainsi que des prunes. Sur la table, autour de la céramique, s'éparpillent noisettes et prunes. La peinture a été donnée à Jan van Huysum (Amsterdam, 1682 - Amsterdam, 1749) à son entrée au musée ; cette attribution a été finalement écartée au profit de rapprochements avec Johannes Bouman (Strasbourg, ? - Amsterdam, ?), Joris van Son (Anvers, 1623 - Anvers, 1667), ou Jacob van Hulsdonck (Anvers, 1582 - Anvers, 1647). Mais c'est plutôt dans la suite d'Isaac Soreau, l'un des maîtres de la nature morte de tradition flamande et de conception 'archaïque', que le panneau semble devoir être situé (Claudia Salvi, com. orale, 2000). Notice de Matthieu Pinette
propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie
1926
Collection privée, Dumont Chanoine Eugène, 1926 ; Dumont Chanoine Eugène
Cat. expo, Paris, Petit Palais, Le siècle de Rembrandt, 1970-1971. (p.271 (J. van Huysmum)) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.60)