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POP | Plateforme ouverte du patrimoineJoueurs et Courtisanes sous une tente
Joueurs et Courtisanes sous une tente

Référence de la notice
08120003369
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 juin 2010
Rédacteur de la notice
Renaux Catherine
Crédits photographiques
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
Identification du bien muséal
Numéro d'inventaire
M.P.69 ; 70 (Ancien numéro)
Domaine
Dénomination
Titre
Joueurs et Courtisanes sous une tente
Auteur
Précisions sur l'auteur
VOS : Hulst, 1584 ; Anvers, 1651
École (pays)
Flandres
Anciennes attributions
Ancienne attribution : LE VALENTIN (Coulommiers, 1594 ; Rome, 1632)
Contexte de création - contexte historique
Période de création
Millésime de création
1630 ; 1635
Genèse
objet en rapport
Historique
Sous la tente de quelque campement militaire, six personnages se sont rassemblés autour de la caisse d'un tambour dressé en guise de table de jeu et sur lequel sont posées les mises. A gauche, un soldat cuirassé est assis près d'une courtisane qui lui saisit la main ; face à lui un jeune homme debout, la main serrée sur la poignée de son épée, s'apprête à lancer les dés ; à l'arrière se tiennent un soldat au chapeau emplumé et muni d'un gorgerin et une autre courtisane levant son verre avec véhémence. A l'extrême droite, on distingue le visage d'un soldat casqué qui fixe le spectateur. L'oeuvre, à double lecture, propose des interprétations complémentaires : mieux qu'une simple et pittoresque évocation des divertissements de la vie militaire, elle fonctionne sur le mode allégorique ; peut-être s'agit-il d'une évocation des cinq sens ou plutôt, comme l'ancien titre donné au tableau le suggère (les Passions), d'une représentation de la nature humaine à travers les douceurs et les désastres des passions ; les plaisirs de l'amour, le goût du jeu, de l'argent ou du vin, l'attrait de la gloire belliqueuse, sont autant de traits dont la force positive ou l'élan destructeur sont suggérés ici. Ces allusions interprètent, à la mode flamande, un répertoire largement exploité par les peintres caravagesques et non dénué d'effet théâtral. Selon une hypothèse avancée par H. Pickhardt (com. écrite, 1978), l'homme à la moustache placé à droite de la scène serait un portrait du peintre Jan Cossiers (Anvers, 1600 - Anvers, 1671), élève de Cornelis de Vos ; le même visage se retrouve dans l'effigie d'un Fumeur due à Cossiers et considérée comme son autoportait (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts). Donné depuis son entrée au musée à Valentin de Boulogne dit Le Valentin (Coulommiers, 1594 - Rome, 1632), le tableau a été restitué par Michel Laclotte à Cornelis de Vos en 1964. Cornelis de Vos est l'un des plus célèbres portraitistes à Anvers au XVII° siècle, mais au-delà de cette lucrative spécialité, l'artiste a développé une activité de peintre d'histoire et de genre dont on voit ici un bel exemple. Empreint d'une ampleur dérivée de Rubens, avec qui il a collaboré, Cornelis de Vos confère à ses oeuvres une sereine monumentalité. L'oeuvre de Cornelis de Vos renferme deux autres compositions réalisées selon des thèmes comparables, 'La partie de tric-trac' d'Abbeville et 'La partie de cartes' de Stockholm. Notice de Matthieu Pinette ;
en rapport avec : La Partie de tric-trac, La Partie de cartes
Description du bien muséal
Matériaux et techniques
Mesures
Hauteur en cm 137.5 ; Largeur en cm 185.6
Sujet représenté
scène (soldat, femme, armure, chapeau, vêtement, jeu de dés, bijou, tente, tambour)
Précisions sur le sujet représenté
scène de genre
Statut juridique
Statut juridique
propriété de la commune ; achat ; Amiens ; musée de Picardie
Date d'acquisition
1843
Anciennes appartenances
1843
Lieu de conservation
Amiens ; musée de Picardie
Informations complémentaires
Exposition
Paris, Grand Palais, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, 1977-1978. (pp.249-250, n° 208 (notice de Jacques Foucart))
Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.8, 12 (notice de Matthieu Pinette))
Bibliographie
Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (p.61, n° 146 (Valentin))
Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p.108, n° 146 (Valentin))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.19, n° 45 (Le Valentin))
Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.12, n° 52 (Le Valentin))
Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.12)
Laclotte Michel, 'Nouvelles Acquisitions des musées de province depuis 1960. Peintures et dessins des Primitifs au XVIII° siècle', La revue du Louvre, 1964, n° 4-5, pp. 157-174. (p.171)
Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p.210, n° 320)
Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp.85-86)
Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.62-63, ill.)
Voir aussi
Lien de commande de la photographie
Référence de la notice
08120003369
Nom de la base
Collections des musées de France (Joconde)
Date de création
28 juin 2010
Rédacteur de la notice
Renaux Catherine
Crédits photographiques
© Fonds musée de Picardie, © Jeanneteau Marc
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Localisation
Amiens ; musée de Picardie