POP

Plateforme ouverte du patrimoine

Joueurs et Courtisanes sous une tente

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.69 ; 70 (Ancien numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Joueurs et Courtisanes sous une tente

Précision auteur

VOS : Hulst, 1584 ; Anvers, 1651

Ecole-pays

Flandres

Anciennes attributions

Ancienne attribution : LE VALENTIN (Coulommiers, 1594 ; Rome, 1632)

Période de création

Millésime de création

1630, 1635

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 137.5 ; Largeur en cm 185.6

Précisions sujet représenté

scène de genre

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

Sous la tente de quelque campement militaire, six personnages se sont rassemblés autour de la caisse d'un tambour dressé en guise de table de jeu et sur lequel sont posées les mises. A gauche, un soldat cuirassé est assis près d'une courtisane qui lui saisit la main ; face à lui un jeune homme debout, la main serrée sur la poignée de son épée, s'apprête à lancer les dés ; à l'arrière se tiennent un soldat au chapeau emplumé et muni d'un gorgerin et une autre courtisane levant son verre avec véhémence. A l'extrême droite, on distingue le visage d'un soldat casqué qui fixe le spectateur. L'oeuvre, à double lecture, propose des interprétations complémentaires : mieux qu'une simple et pittoresque évocation des divertissements de la vie militaire, elle fonctionne sur le mode allégorique ; peut-être s'agit-il d'une évocation des cinq sens ou plutôt, comme l'ancien titre donné au tableau le suggère (les Passions), d'une représentation de la nature humaine à travers les douceurs et les désastres des passions ; les plaisirs de l'amour, le goût du jeu, de l'argent ou du vin, l'attrait de la gloire belliqueuse, sont autant de traits dont la force positive ou l'élan destructeur sont suggérés ici. Ces allusions interprètent, à la mode flamande, un répertoire largement exploité par les peintres caravagesques et non dénué d'effet théâtral. Selon une hypothèse avancée par H. Pickhardt (com. écrite, 1978), l'homme à la moustache placé à droite de la scène serait un portrait du peintre Jan Cossiers (Anvers, 1600 - Anvers, 1671), élève de Cornelis de Vos ; le même visage se retrouve dans l'effigie d'un Fumeur due à Cossiers et considérée comme son autoportait (Anvers, Musée royal des Beaux-Arts). Donné depuis son entrée au musée à Valentin de Boulogne dit Le Valentin (Coulommiers, 1594 - Rome, 1632), le tableau a été restitué par Michel Laclotte à Cornelis de Vos en 1964. Cornelis de Vos est l'un des plus célèbres portraitistes à Anvers au XVII° siècle, mais au-delà de cette lucrative spécialité, l'artiste a développé une activité de peintre d'histoire et de genre dont on voit ici un bel exemple. Empreint d'une ampleur dérivée de Rubens, avec qui il a collaboré, Cornelis de Vos confère à ses oeuvres une sereine monumentalité. L'oeuvre de Cornelis de Vos renferme deux autres compositions réalisées selon des thèmes comparables, 'La partie de tric-trac' d'Abbeville et 'La partie de cartes' de Stockholm. Notice de Matthieu Pinette ; en rapport avec : La Partie de tric-trac, La Partie de cartes

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, achat, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1843

Ancienne appartenance

1843

Informations complémentaires

Exposition

Paris, Grand Palais, Le Siècle de Rubens dans les collections publiques françaises, 1977-1978. (pp.249-250, n° 208 (notice de Jacques Foucart)) Amiens, musée de Picardie, Couleurs du nord. Peintures flamandes et hollandaises des musées d'Amiens, 1999. (pp.8, 12 (notice de Matthieu Pinette))

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (p.61, n° 146 (Valentin)) Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p.108, n° 146 (Valentin)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.19, n° 45 (Le Valentin)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.12, n° 52 (Le Valentin)) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. Musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.12) Laclotte Michel, 'Nouvelles Acquisitions des musées de province depuis 1960. Peintures et dessins des Primitifs au XVIII° siècle', La revue du Louvre, 1964, n° 4-5, pp. 157-174. (p.171) Boyer Guy et Champion Jean-Loup (sous la dir.), Mille Peintures des Musées de France, Paris, Gallimard, 1993. (p.210, n° 320) Huchard Viviane, Lernout Françoise, Mahéo Noël et Couderc Sylvie, Le Musée de Picardie, Amiens, Paris, 1995. (pp.85-86) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.62-63, ill.)

Joueurs et Courtisanes sous une tente_0