Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoineSaint Jean-Baptiste enfant avec l'Agneau

    Saint Jean-Baptiste enfant avec l'Agneau

    Notice joconde 08120003377
    Référence de la notice
    08120003377
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 mars 2009
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Jeanneteau Marc

    Identification du bien muséal

    Numéro d'inventaire
    M.P.Lav.1894-243
    Domaine
    peinture
    Dénomination
    tableau
    Titre
    Saint Jean-Baptiste enfant avec l'Agneau
    Auteur
    RIBERA Jusepe de (atelier)
    Précisions sur l'auteur
    RIBERA : Jativa, 1591 ; Naples, 1652
    École (pays)
    Espagne

    Contexte de création - contexte historique

    Période de création
    2e quart 17e siècle
    Millésime de création
    1630

    Description du bien muséal

    Matériaux et techniques
    peinture à l'huile, toile
    Mesures
    Hauteur en cm 126.8 ; Largeur en cm 97.9
    Inscriptions
    annotation
    Précisions sur les inscriptions
    étiquette manuscrite, sur le châssis en haut, au centre : musée 8.18 / Amiens juin
    Sujet représenté
    figure biblique (saint Jean-Baptiste, Agneau mystique, croix)
    Précisions sur le sujet représenté
    Le tableau figure le jeune Jean-Baptiste, en buste, tenant l'Agneau dans ses bras; le garçon sert l'animal contre lui et regarde le spectateur avec un léger sourire; la scène est située à l'extérieur, devant une colline, avec une trouée de ciel à droite. L'iconographie de saint Jean-Baptiste accompagné d'un agneau est évidemment très répandue dans tout l'art chrétien; on sait que l'agneau doit ici être interprété comme le symbole du Christ, fils de Dieu, mort pour sauver l'Humanité de ses pêchés, assimilé à cet animal docile et innocent, qui fait l'objet de sacrifices purificatoires dans la religion juive. Etant associé à l'Agneau, Jean-Baptiste, qui baptisera Jésus, préfigure ainsi sa célèbre parole : 'Voici l'Agneau de Dieu qui enlève le pêché du monde' (Jean, I, 29). Après avoir été attribuée à Ribera dans les différents catalogues du musée, la toile est remise en doute dès 1928 par Boinet, puis par Pérez Sanchez et Spinosa (1978) qui l'excluent du 'corpus riberesque'. Pourtant, si une attribution au maître espagnol ne peut être soutenue, un travail original de son entourage d'après l'une de ses compositions semble pouvoir être reconnu ici. Le parallèle avec le Saint Jean-Baptiste, signé et daté 1636, révélé par la rétrospective de 1992 (Barcelone, coll. part.) paraît éloquent. Certes les deux oeuvres accusent une différence de cadrage, celui-ci étant plus resserré à Amiens; des changements sont aussi visibles dans les attitudes : dans la toile de Barcelone l'animal a les pattes arrières à terre et le bras droit du saint, tenant une croix à longue hampe, est allongé; enfin, le jeune garçon 'démonstratif' et souriant de la toile d'Amiens fait place, dans celle de Barcelone, à un jeune homme rêveur et 'absent'. Mais ces remarques soulignent bien la filiation du tableau d'Amiens, qui pourrait dériver d'un prototype riberesque; elles indiquent aussi la relative singularité de notre toile dans les détails originaux qu'elle développe et qui semblent exclure son classement parmi les copies pour la situer plutôt dans l'atelier de Ribera. Pérez Sanchez et Spinosa (1994) rapprochent ce tableau d'une toile autrefois conservée à Madrid (coll. Choquet, 1843), puis signalée à Genève, figurant une composition très similaire, en sens inverse, et avec quelques variantes (la croix que tient l'enfant dans la toile de Genève est absente dans celle d'Amiens). Il faut enfin rappeler la fortune qu'a connu le thème de saint Jean-Baptiste, le Précurseur, dans l'oeuvre de Ribera comme de ses émules, et l'on peut citer, pour ne s'en tenir qu'aux versions les plus célèbres du maître collectées par Pérez Sanchez et Spinosa, les exemplaires de Madrid, Valladolid, Raleigh, Londres, Poznan, Aix-en-Provence. notice de Matthieu Pinette

    Statut juridique

    Statut juridique
    propriété de la commune ; don manuel ; Amiens ; musée de Picardie
    Date d'acquisition
    1890
    Anciennes appartenances
    Collection privée, Lavalard, Frères, 1890
    Lieu de conservation
    Amiens ; musée de Picardie

    Informations complémentaires

    Exposition
    Amiens, Musée Napoléon, Catalogue de peintures anciennes empruntées à des galeries particulières, 1866. (p.19, n° 136) Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.5)
    Bibliographie
    Catalogue des tableaux composant la collection Lavalard Frères de Roye au musée de Picardie, Amiens, 1894. (p.52, n° 243 (Ribera)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p.243, n° 246 (Ribera)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p.148, n° 242 (Ribera)) Boinet Amédée, Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures, Paris, 1928. (p.11 (pas de Ribera)) Foucart (Borville) Jacques, Les Lavalard, Amiens, 1977. (pp.25, 29, 46, n° 242) Pérez Sanchez Alfonso E. et Spinosa Nicola, L'opera completa del Ribera, Ed. Rizzoli, Milan, 1978. (p.375 ('étranger au corpus riberesque')) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.70, ill.)

    Voir aussi

    Lien de commande de la photographie
    Lien de commande : demande de photographie et/ou des conditions d'utilisation
    Référence de la notice
    08120003377
    Nom de la base
    Collections des musées de France (Joconde)
    Date de création
    10 mars 2009
    Rédacteur de la notice
    Renaux Catherine
    Crédits photographiques
    © Jeanneteau Marc
    Contactez-nousEnvoyer un courriel

    Localisation

    Amiens ; musée de Picardie