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Plateforme ouverte du patrimoine

Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.4357

Domaine

Dénomination

Titre

Abraham s'apprêtant à sacrifier Isaac

Précision auteur

CARLONE : ?, 1603 ; ?, 1684

Ecole-pays

Italie

Anciennes attributions

Ancienne attribution : BELTRANO Agostino, 1640 ; 1650 ; Ancienne attribution : PRETI Matia (Taverna, 1613 ; Malte, 1699)

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 124 ; Largeur en cm 192.1

Source représentation

Ancien Testament : Genèse

Contexte historique

Genèse

objet en rapport

Historique

La scène représentée dans ce tableau est racontée dans la Genèse (chap. XXII) : Dieu pour mettre Abraham à l'épreuve lui commande d'immoler son fils unique Isaac. Obéissant à l'injonction divine, le patriarche se prépare au sacrifice, mais un ange l'en empêche ; un bélier, qui s'était pris les cornes dans un buisson voisin, remplacera Isaac sur l'autel. La composition d'Amiens met en scène les trois personnages dans un cadrage en largeur : à droite Isaac, mains liées et yeux bandés, ployé sur le bûcher ; debout au centre, Abraham, maintient son fils d'une main et empoigne un couteau pour l'égorger de l'autre ; à gauche, l'ange volant, pose sa main sur l'épaule du sacrificateur et lui désigne le bélier. La composition est assez librement inspirée du Sacrifice d'Isaac du Caravage (Caravaggio, 1573 - Porto Ercole, 1610) (Florence, musée des Offices), où l'on trouve le même format horizontal, avec un cadrage resserré autour des trois personnages vus à mi-corps sur fond de paysage, la tête du bélier apparaissant dans un angle du tableau. L'attribution de cette toile au Napolitain Agostino Beltrano a été proposée par Isabelle Auffret (1982-1983) et confirmée par Arnauld Brejon de Lavergnée. Les peintures de Beltrano, artiste dont l'oeuvre est encore très mal connu (Novelli, 1974), sont marquées au début par le caravagisme, puis, à partir des années 1640, par l'influence de Massino Stanzione (Orta di Atella, vers 1585 - Naples, vers 1658), à la suite duquel il adopte un style plus élégant et moins austère. Isabelle Auffret (1982-1983) signale trois autres versions du Sacrifice d'Isaac données à Beltrano ; celle de Salzbourg présenterait certaines affinités avec la toile d'Amiens, en particulier dans la silhouette de l'ange. Nicola Spinosa, qui ne partage pas la même conviction (com. orale, 1995), a proposé d'attribuer l'oeuvre au Napolitain Antonio De Bellis (actif à Naples entre 1630 et 1660). Artiste contemporain de Beltrano, De Bellis a connu une évolution similaire qui le conduit d'un naturalisme riberesque vers une plus grande délicatesse picturale. Pierre Rosenberg, quant à lui, a prudemment avancé, en 1971, le nom de Matia Preti (Taverna, 1613 - Malte, 1699). Plus récemment, Frangi et Morandotti (Béatrice Sarrazin, com. écrite, 1998) ont suggéré de voir dans le tableau d'Amiens une oeuvre génoise plutôt que napolitaine, à rapprocher des travaux de Bernado Castello le père (Gênes, 1557 - Gênes, 1629), ou Domenico Fiasella (Sarzana, 1589 - Gênes, 1669). Notice de Matthieu Pinette ; en rapport avec : Sacrifice d'Isaac

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1958

Ancienne appartenance

Collection privée, Corbin Docteur, 1958

Informations complémentaires

Exposition

Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.5, a (att. à Beltrano))

Bibliographie

Rosenberg Pierre, ' The order of St John in Malta', Revue de l'art, 1971, n° 11, p. 99. (p.99 (Matia Preti ?)) Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (pp.17-18 (Beltrano)) Auffret Isabelle, 'Quelques tableaux italiens du XVII° siècle au musée de Picardie', Musées d'Amiens, 3, 1983, pp. 17-21. (pp.18-19 (Beltrano)) Brejon de Lavergnée Arnaud et Volle Nathalie, Musées de France. Répertoire des peintures italiennes du XVIIe siècle, Paris, 1988. (p.53 (Beltrano)) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (pp.74-75) Morandotti Alessandro, ' Gli esordi naturalistici di Giovanni Battista Carlon, tra Genova e Milano' , Nuovi Studi, Rivista di Arte Antica e Moderna, 2003, pp.161-167.

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