M.P.375 ; 566 (n° d'entrée)
Un Soudanien
CAROLUS-DURAN : Lille, 1837 ; Paris, 1917, février, 18 ; nationalité : Française
France
1886
Hauteur en cm 67 ; Largeur en cm 55
signé, daté
signé et daté, en bas à droite : Carolus-Duran Obre 1886
Huile sur toile ; Atypique dans la production de Carolus-Duran, portraitiste à succès volontiers qualifié de « mondain », cette toile traduit l'attrait exercé par l'orientalisme sur les artistes tout au long du siècle. Si les peintres furent d'abord largement séduits par les accessoires fastueux liés à l'Orient, Un Soudanien illustre toutefois l'évolution profonde du regard porté ensuite par les artistes sur le monde extra-européen. À partir de la fin des années 1850 et des travaux du sculpteur Charles Cordier (Cambrai, 1827 - Alger, 1905), les représentations des hommes et femmes originaires d'Afrique revêtirent une dimension plus scientifique, plus anthropologique que par le passé. L'oeuvre de Carolus-Duran, dépourvue du moindre détail gratuit, met l'accent sur la noblesse du modèle plus que sur un quelconque folklore. Vraisemblablement réalisé en atelier, dans la mesure où l'artiste ne traversa jamais la Méditerranée, ce portrait s'apparente à une tête d'étude : c'est finalement le type incarné par le modèle, davantage que le modèle lui-même et son environnement, qui prime ici. Notice de Laure Dalon, 2010
France (lieu de création)
propriété de la commune, achat, Amiens, musée de Picardie
1887
1887 ; Carolus-Duran Charles Emile Auguste
Paris, Cercle Volney, 1887, 27 janvier - 24 février 1887 (Tête de nègre) Paris, Musée des Arts Décoratifs, Equivoques. Peintures françaises du XIXème siècle, 9 mars - 14 mai 1973. (sans pagination) Lille, Toulouse, Palais des Beaux-Arts, Musée des Augustins, Carolus-Duran 1837-1917, 9 mars - 9 juin 2003, 27 juin - 29 septembre 2003. (p. 154-155, n° 52) Amiens, Musée de Picardie, 'Puvis de Chavannes. Une voie singulière au siècle de l'Impressionnisme', 5 novembre 2005 - 12 mars 2006. (cat. 233, p. 222-223, ill. p. 223) Amiens, musée de Picardie, Nouvel accrochage, Les portraits dans le Grand Salon, 2010.
Fouquier Marcel, 'L'Exposition du cercle Volney', in Le XIXe siècle, 31 janvier 1887. ('Le Kaleb de M.Carolus Duran est un beau nègre, et son turban blanc, son costume vert, ainsi que le fond bleu clair de la toile porte un éclatant témoignage de la virtuosité du coloriste. Mais on sait que M.Carolus Duran reste un virtuose que protégera toujours contre la sévérité de la critique le souvenir de Rubens et de Véronèse.' ) 'Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du musée de Picardie', Amiens, Imprimerie Piteux Frères, 1899, 288 p. (n° 106) 'Catalogue des tableaux et sculptures du Musée de Picardie', Amiens, Imprimerie picarde, 1911, 192 p. (n° 136) Amédée Boinet, 'Le Musée d'Amiens. musée de Picardie. Peintures', Paris, Henri Laurens, 1928, 64 p. (n° 18) Cazenave Elisabeth, L'Afrique du Nord révélée par les musées de province, Bernard Giovanangeli Editeur/Association Abd-El-Tif, Paris, 2004. (p. 129) Matthieu Pinette, La collection de peintures du XIXe siècle du musée d'Amiens : un autre regard sur le XIXe siècle, Mémoires de l'Académie d'Amiens, (2007-2008), 2009, pp.17-28. (p.25)