M.P.récol.90.2.35
La Vierge en prière
DAGGIU : Venise, 1714 ; Bergame, 1784 MAGGIOTTO : Venise, 1713 ; Venise, 1794
Italie
1760
Hauteur en cm 47.6 ; Largeur en cm 35.9
La Vierge apparaît en pleine lumière sur un fond sombre, la tête légèrement détournée, l'expression sereine et le regard baissé dans une attitude de recueillement. Ce tableau, indiqué dans les inventaires comme étant un portrait de femme du XVIIe siècle, a été rendu par I. Auffret (1982-1983) à l'école vénitienne et plus précisément à l'atelier de Giambattista Piazzetta (Venise, 1683 - Venise, 1754). R. Pallucchini (com. écrite, 1983, rapportée par Auffret, 1982-1983) a suggéré prudemment le nom de Daggiu, sans écarter celui de Domenico Maggiotto (Venise, 1713 - Venise, 1794). Cappella s'est effectivement formé dans les années 1740 auprès de Piazzetta dont l'atelier était fréquenté par plusieurs de ses émules, dont Maggiotto. Daggiu est l'auteur de scènes de genre, de portraits et de grandes compositions religieuses, telle la Madonne entourée de saints (Venise, église de la Pieta), où l'on reconnaît un type de Vierge similaire à celui-ci. Le peintre se démarque du ténébrisme plus radical de son maître par un travail moins dramatique, des contrastes et des tonalités atténuées, de délicats effets de sfumato. Notice de Matthieu Pinette
propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie
1914
Collection privée, Cremnitz, 1914
Amiens, musée de Picardie, Couleurs d'Italie. Peintures méridionales des musées d'Amiens, 1998-1999. (p.11, c)
Auffrey Isabelle, Catalogue des tableaux italiens du musée d'Amiens, mémoire de maîtrise d'histoire de l'art et archéologie sous la direction d'Antoine Schnapper, 1982-1983. (p.21) Pinette Matthieu, Couleurs d'Italie, couleurs du Nord. Peintures étrangères des musées d'Amiens, 2001, musée de Picardie / Somogy éditions d'art, (280 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p.239, ill.)