M.P.3057.179 ; Centre Jean Charbonneaux (981 0360)
Amphore à panse attique à figures noires
520 av JC
Hauteur en cm 49.2 ; Diamètre en cm 33.3
Argile, peinture avec rehauts blancs et rouges, détails incisés ; Grande amphore à panse, à anses circulaires, elle représente un décor à tableaux, en deux scènes disposées de part et d'autre de la partie supérieure du vase, limitées en haut par une frise où alternent palmettes et fleurs de lotus. La face A nous convie à une assemblée des dieux, au sein de laquelle on peut reconnaître chacune des divinités de l'Olympe à ses attributs. A l'extrême droite, coiffé du pétase, chaussé des bottines ailées qui rendent sa course plus rapide, le caducée dans la main droite, Hermès pose son regard sur la silhouette imposante d'un personnage masculin assis, portant la barbe, un mince bandeau dans la chevelure, drapé dans un long vêtement richement brodé. Il s'agit de Zeus, le roi des dieux, le sceptre dans la main gauche, le foudre dans la main droite. Devant lui se dresse une longue silhouette féminine aux chairs blanches, Athéna, saisie de profil, portant un haut casque à cimier, le buste masqué par son grand bouclier circulaire à motif de triscèle. Plus loin, Héraklès, vêtu de court, massue à la main et carquois sur l'épaule, se retourne en un brusque mouvement, tandis que devant lui apparaît la calme silhouette de Dionysos, tenant deux rameaux feuillus, le canthare à la main comme il sied au dieu du vin qui clôt cette scène représentant l'accueil du héros Héraklès dans l'Olympe. La face B présente un motif totalement différent, un départ de guerrier, qui réunit cette fois quatre personnages. Au centre, apparaît le jeune soldat, sur son cheval, deux lances à la main. Il est accompagné de son chien, que l'on reconnaît à l'arrière-plan, saisi dans un vif mouvement vers la gauche, la tête tournée vers son maître. Devant lui, un hoplite, le fantassin grec, pesamment armé d'un casque et d'un bouclier sur lequel figure, en épisème, une caisse de char, se dresse, la lance dans la main droite. De l'autre côté, derrière le groupe équestre, un vieil homme aux cheveux blancs, appuyé sur un bâton, drapé dans un long manteau, se tourne vers un autre personnage masculin, un voyageur sans doute, comme l'indique son pétase et son manteau court. Ultime réunion autour du fringant jeune homme, installé sur un fier coursier, qui part au combat, prêt à conquérir les honneurs, ou introduction du héros parmi les dieux de l'Olympe après une vies d'épreuves inspirées par ceux-ci, les deux scènes se répondent l'une l'autre en un chant où le sacré rejoint le profane, à la gloire de la valeur guerrière. Echo subtil des deux thèmes, mais subtilité aussi dans le jeu des attitudes, dans le calme et la souveraineté des divinités qui s'opposent à l'impétuosité d'Héraklès se retournant brutalement, seul parmi les cinq personnages à se diriger vers la gauche. Une parfaite maîtrise donc de l'artiste, tant du point de vue technique que dans le domaine de l'expression, derniers feux d'un art qui aura fait la renommée d'Athènes dans tout le monde classique, pendant une génération, au moment où va s'imposer, dans l'entourage même du peintre du Mastos (qui doit son nom à un vase en forme de sein, un mastos, conservé au musée de Würzburg), une nouvelle technique de peinture sur vases, celle des figures rouges.
Grèce, Athènes (lieu de création)
lieu de découverte inconnu
propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie
1927
Collection privée, Pontallès, (n° 33) ; Collection privée, Dreyfus Gustave, 1902, mai, 1er ; Collection privée, Maignan Albert, 1902, mai, 1er, 1927, (n° 40 du legs)
Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, Dieux et Héros de Grèce, 23 octobre 1982-31 janvier 1983.
John Davidson Beazley, Attic black-figure vase-painters, Oxford, Clarendon press, 1956. (p. 258, n° 5 bis, et p. 691) Frank Brommer, Vasenlisten zur griechischen Heldensage, 3e éd. augm., Marburg/Lahn, N. G. Elwert Verlag, 1973. (p. 172, n° 8) Rouen, Musée départemental des antiquités, Hommes, dieux et héros de la Grèce, cat. expo, Rouen, Impr. Lecerf, 1982. (p. 254 et 255, n° 105, fig. 105 A et 105 B) Marie-Christine Gonnot, Statuettes et vases grecs au musée de Picardie, Amiens, C.R.D.P., 1987. (p. 8 et 9, n° 4) Noël Mahéo (dir.), 'Les Collections archéologiques du musée de Picardie', Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p. 84 et 85, n° 30 (notice de Sylvie Drivaud))