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Plateforme ouverte du patrimoine

Main votive de sabazios

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.1876.609

Titre

Main votive de sabazios

Période de création

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 10 ; Largeur en cm 5

Description

Il s'agit sans conteste d'une main en bronze sabaziaque, creuse. Le geste de la benedictio latina en assure l'identification : elle a le pouvoir divin d'écarter l'action des puissances mauvaises, de secourir et de bénir. L'usage suivi par les sabaziates de consacrer des mains qui, les premiers doigts étendus, accomplissent le geste liturgique de la bénédiction, est peut-être emprunté, par l'intermédiaire des Juifs, au rituel des temples sémitiques. Les initiés croyaient qu'après la mort, leur bon ange les conduirait au banquet des bienheureux dont les repas liturgiques présageaient sur la terre les joies éternelles (cf. F.Cumont, Les Religions orientales dans le paganisme romain, 4e éd., Paris, 1929, pl.XV, 2, p.172 ; F.Cumont, 'Sabazios', Dictionnaire des antiquités grecques et romaines, pp.929-930). Comme sur bien d'autres exemplaires, on retrouve sur la main d'Amiens une tête de bélier, une grenouille, un lézard, une tortue, un coq (?), une pomme de pin et un serpent s'enroulant autour du poignet. Tous ces éléments sont rapportés. Sur la face interne apparaît une tête barbue, très probablement celle de Sabazios lui-même. Sur la face externe est représentée une médiocre figuration, très schématisée et fort mal réussie, de la grotte qui orne la base du poignet de telle ou telle main en bronze sabaziaque. L'index de cette main est surmonté d'une excroissance de bronze, fragment d'une foudre qui devait s'appuyer sur le médius et l'annulaire. L'amorce de figuration qui pointe au-dessus du médius doit correspondre à l'une des serres de l'aigle qui surmontait le foudre (cf. V. Tran-Tam-Tinh, Le Culte des divinités orientales à Herculanum, Leiden, 1971, pp.94-95, fig. 32-33). A la base du poignet de la main en bronze se trouvaient fixées trois chaînettes, en bronze également, servant à retenir trois petites amulettes phalliques, ce qui constitue un cas unique. Cette étrange particularité suffit à provoquer des interrogations sur l'adhésion réelle de ce gallo-romain au culte de Sabazios. Il est possible que la main sabaziaque d'Amiens ait été ornée d'amulettes phalliques afin d'en assurer la protection magique. Ainsi des objets sacrés ou symboliques pouvaient curieusement être accompagnés de 'fétiches' (cf. biblio. L. Richard, p.165). Ces fétiches deviennent des armes défensives contre toutes menace et en tant que talisman écartant le malheur et le mauvais oeil. Amiens fut, dans l'Antiquité, un lieu de passage de personnels civils et militaires qui se rendaient en Bretagne (Angleterre) ou en Rhénanie. Qu'on y ait retrouvé des traces de cultes variés ne saurait donc surprendre. Cela démontre en tout cas des influences de culte orientaux dans la population ambienne aux IIe et IIIe siècles. En effet, toutes ces mains ont été produites entre le règne d'Antonin le Pieux et le milieu du IIIe siècle.

Contexte historique

Genèse

oeuvre en rapport

Historique

en rapport avec d'autres Mains votives de Sabazios

Utilisation / Destination

Découverte / collecte

Picardie ; Somme ; Amiens (faubourg de Noyon, lieu de découverte) ; (1848, date de découverte)

Précisions découverte

Trouvée dans un sarcophage dans une zone de nécropole.

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, don manuel, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1876 avant

Ancienne appartenance

Collection privée, Barbier Docteur ; Barbier Docteur

Informations complémentaires

Exposition

Amiens, Musée de Picardie, La Marque de Rome. Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, 14 février - 29 aout 2004.

Bibliographie

L. Richard, 'Bronzes sabaziaques au musée d'Amiens', Bulletin des Musées royaux d'art et d'histoire, Bruxelles, 1974 (pp.165-170, repr.) N. Mahéo, Archéologie gallo-romaine, notices d'Histoire de l'art, musée de Picardie, Amiens, 1983 (n°47, pp.58-59) D. Bayard, J.-L. Massy, 'Amiens Romain', Revue Archéologique de Picardie, 1983 (pp.199-200, fig.108) Noël Mahéo (dir.), 'Les Collections archéologiques du musée de Picardie', Amiens, Trois Cailloux, Musée de Picardie, 1990, 331 p. (p.248, n°143) Noël Mahéo, La marque de Rome, Samarobriva et les villes du nord de la Gaule, cat. expo, Amiens, 2004, réed. 2006. (Ed. 2004 : notice 218, pp.150-151 ; éd. 2006 : notice 218, pp.158-159)

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