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Plateforme ouverte du patrimoine

Portrait d'un homme présentant une statuette

Identification du bien culturel

N°Inventaire

M.P.205 ; M.P.221 (Ancien numéro)

Domaine

Dénomination

Titre

Portrait d'un homme présentant une statuette

Précision auteur

CHAMPAIGNE : Bruxelles, 1631 ; Paris, 1681

Ecole-pays

France

Période de création

Millésime de création

1660, 1670

Matériaux - techniques

Mesures

Hauteur en cm 102 ; Longueur en cm 82

Inscriptions

annotation

Précisions inscriptions

étiquette manuscrite, en haut à gauche, sur le châssis : N° 247 Eu

Contexte historique

Historique

Cette toile passait, lors de son entrée au musée, pour figurer le Portrait du sculpteur Pierre Puget (Marseille, 1620 - Marseille, 1694). Elle a été attribuée successivement à Charles Le Brun (Paris, 1619 - Paris, 1690), puis à Hyacinthe Rigaud. L'oeuvre a ensuite été considérée comme un Portrait du sculpteur François Girardon (Troyes, 1628 - Paris, 1715). Ces identifications sont aujourd'hui totalement abandonnées par les spécialistes qui se sont récemment exprimés sur le tableau (Thierry Bajou et Geneviève Bresc-Bautier, communications écrites, 2000 et 2001). La comparaison de cette toile avec le Portrait de Pierre Puget par son fils François Puget (Toulon, 1651 - Marseille, 1707), et conservé au musée du Louvre , a remis en cause la première interprétation. De même Emmanuel Coquery (communication écrite, 2000), en comparant la toile d'Amiens aux portraits sûrs de Girardon par Jacques (ou Jacob) d'Agar (Paris, 1642 - Copenhague, 1715) et Gabriel Revel (Château-Thierry, 1643 - Dijon, 1712), a justement exprimé ses doutes à reconnaître ici l'effigie du sculpteur. Si la nature du modèle demeure, pour l'instant, incertaine, l'objet qu'il présente doit permettre de mieux cerner sa personnalité. Cette statuette est la réduction du fameux Christ rédempteur, ou Christ à la croix, de Michel-Ange (Caprese, 1475 - Rome, 1564), sculpté en 1518-1520, complété par une draperie de chasteté au XVIIe siècle, et conservé en l'église Santa Maria sopra Minerva à Rome. La petite sculpture représentée ici semble être en plâtre, plutôt qu'en marbre. La découpe nette des abattis (les bras et la croix) suggère, selon Coquery et Bresc-Bautier, qu'il peut s'agir d'un modèle nécessaire pour mouler ou pour fondre. Le portrait pourrait donc être celui de l'auteur de la réduction en bronze de la statuette. Cependant Coquery précise que l'on ne connaît aucune version en bronze réalisée d'après le chef-d'oeuvre de Michel-Ange, sinon par François Dusquenoy (Bruxelles, 1597 - Livourne, 1643), où la croix est remplacée par une colonne. Enfin le porte-mine et la règle posés devant la statuette autorisent aussi, selon Bresc-Bautier, à reconnaître éventuellement ici un dessinateur ou même un écrivain sur l'art désignant ce qui serait alors un petit modèle d'atelier et l'une de ses principales références personnelles. La présence d'un relief, figurant une nymphe portant une urne sur l'épaule, inspiré de Jean Goujon (Normandie ?,1510 - Bologne, vers 1566) dans le fond de la toile vient encore compliquer davantage la question. Traditionnellement considéré comme flamand, l'auteur du tableau est certainement un peintre français pour Coquery, qui n'envisage aucun nom plausible, mais discerne cependant ' quelque chose de flamand'. Pour Nicolas Sainte-Fare Garnot (communication orale, 2001) le tableau évoque Mathieu (Anvers, vers 1608 - Paris, 1660) ou Nicolas Plattemontagne (Paris, 1631 - Paris, 1706), alors que Thierry Bajou avance avec conviction le nom de Jean-Baptiste de Champaigne, neveu du fameux ' peintre de Port-Royal '. Notice de Matthieu Pinette

Informations juridiques

Statut juridique

propriété de la commune, legs, Amiens, musée de Picardie

Date acquisition

1849

Ancienne appartenance

Collection privée, Sujol, 1849 ; Sujol

Informations complémentaires

Exposition

Amiens, hôtel de Ville, Exposition provinciale. Notice des tableaux et objets d'art, d'antiquité et de curiosité exposés dans les salles de l'Hôtel de ville d'Amiens, Amiens, Société des Antiquaires de Picardie,1860. (p. 267, n° 1556 (Charles Le Brun))

Bibliographie

Catalogue des ouvrages de peinture et sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1875. (p. 56-57, n° 126 (Rigaud)) Catalogue raisonné et descriptif des ouvrages de peinture et de sculpture exposés dans le Musée de Picardie, Amiens, 1878. (p. 98, n° 126 (Rigaud)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Piteux Frères, 1899. (p. 157, n° 354 (école française, seconde moitié du XVIIe siècle)) Catalogue descriptif des tableaux et sculptures du Musée de Picardie, Amiens, Impr. Picarde, 1911. (p. 101, n° 413 (école française, seconde moitié du XVIIe siècle)) Pinette Matthieu, Peintures françaises des XVIIe et XVIIIe siècles des musées d'Amiens, Musée de Picardie / Somogy éditions d'art, 2006 (272 p. ; ouvrage accompagné d'un CD-Rom contenant l'intégralité des notices). (p. 28-29, ill. p. 29)

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