1877.S.1 ; 1 (Ancien numéro)
Le siège de 1536
Maître tailleur et brodeur à Péronne
1705
Largeur en cm 140 ; Hauteur en cm 124
Broderie représentant des combats et différents épisodes du siège de Péronne par les troupes de Charles-Quint à l'été 1536. Beaucoup de détails sur les édifices principaux de Péronne et sur son organisation urbaine. Beaucoup de détails également dans l'organisation des troupes impériales qui assiègent la ville. On remarque que l'oeuvre fut grossièrement découpée sur son pourtour, souvenir de la période révolutionnaire durant laquelle les éléments iconographiques faisant référence à la religion ou à la noblesse furent découpés pour éviter à la broderie la destruction. Ainsi, les blasons des seigneurs ayant combattu, et une représentation de Saint Fursy (tout en haut) furent ôtés. A l'origine, la bannière était un ex-voto dédié à Saint Fursy, pour remercier le saint de son "concours" pendant la bataille. Elle était promenée en tête de la procession annuelle commémorative du Siège le 10 septembre, jusque 1789.
1536
Cette oeuvre est commandée pour la somme de 900 livres par l'échevinage de Péronne par délibération datée du 5 novembre 1703. Elle est achevée en 1705.
Péronne (lieu de création)
propriété de la commune, attribution, Péronne, musée Alfred Danicourt
1877
Ville de Péronne
volé
Cette bannière est exposée au sein des collections du Musée municipal Alfred-Danicourt jusqu'en 1916, elle disparaît ensuite et fait partie des collections volées pendant la Première Guerre mondiale.
Imprimerie De Ledieu Fils, Amiens, 1838. Henri Dusevel, Inspecteur des Monuments Historiques, décrit la bannière en laine et en soie brodée, datant de 1705, qui était promenée chaque été dans les rues de Péronne lors de la procession commémorative de la victoire péronnaise.