00 18 ABC
Hauteur en cm 7.7 ; Largeur en cm 1.2 ; Profondeur en cm 1.2 ; Poids en g 15.7
Pomander cylindrique en argent guilloché, ajouré et alvéolé se dévissant en quatre parties dont la supérieure, sphérique, est ajourée et surmontée d'un anneau. La partie sphérique se divise en deux tandis que le manche cylindrique se divise également en deux parties au niveau des deux bandeaux cannelés
Première forme de bijou répandu en Occident, le pomandre est rempli de substances aromatiques les plus rares et les plus fortes, telles le musc, la civette ou l’ambre. Autrefois utilisé pour éloigner les miasmes et les mauvais esprits, le pomandre est devenu, au tournant du XVIIe siècle, un objet indispensable aux parures mondaines. Instruments de séduction à part entière, il est suspendu à la ceinture ou autour du cou pour les plus grands. Les plus petits sont reliés à une bague par une chaînette pour se nicher dans le creux de la main ; d’autres peuvent être fixés en breloques à un bracelet ou à un collier, ou encore servir de boutons de cape. Dégageant une odeur jugée trop lourde, le pomandre disparaît progressivement au cours du XVIIIe siècle au profit de la vinaigrette, aux senteurs plus aériennes.
4e quart 17e siècle, 1er quart 18e siècle
propriété de la commune, achat en vente publique, Grasse, musée international de la parfumerie
1999
Hôtel Drouot, Paris, 1999 (vente)
Parfums et flacons au XVIIIe siècle, Musée International de la Parfumerie, Grasse, 12 mai - 15 septembre 1994
Art et Parfum, Histoire des flacons, ed. Pierre Mardaga, 1989. (p.48) LAUNERT, Edmund, Scent and scent bottles, Barrie et Jenkins, London, 1974 (p.45, fig. 33) LAUNERT, E., Perfum and pomanders, Potterton Books, 1987. (p.16-24, p.106, p.108) RIMMEL, Eugène, Le livre des parfums, 1900.. (p.200-209) VERHOEVEN, Isabelle, Art et parfum, histoire des flacons, Mardaga Editeur, 1989. (p.45, Les temps modernes)