01 94 AB
Hauteur en cm 4.8 (avec anneau) ; Largeur en cm 1.85 ; Profondeur en cm 1.85 ; Poids en g 12.9
Petit pomander en agate, piriforme, serti d'une collerette à redents, en métal doré et surmonté d'un petit col fileté sur lequel se visse un petit bouchon à huit facettes. Le tout s'inscrit dans une section ronde, renforcée d'une pièce circulaire en métal doré
Première forme de bijou répandu en Occident, le pomandre est rempli de substances aromatiques les plus rares et les plus fortes, telles le musc, la civette ou l’ambre. Autrefois utilisé pour éloigner les miasmes et les mauvais esprits, le pomandre est devenu, au tournant du XVIIe siècle, un objet indispensable aux parures mondaines. Instruments de séduction à part entière, il est suspendu à la ceinture ou autour du cou pour les plus grands. Les plus petits sont reliés à une bague par une chaînette pour se nicher dans le creux de la main ; d’autres peuvent être fixés en breloques à un bracelet ou à un collier, ou encore servir de boutons de cape. Dégageant une odeur jugée trop lourde, le pomandre disparaît progressivement au cours du XVIIIe siècle au profit de la vinaigrette, aux senteurs plus aériennes.
17e siècle, 18e siècle
propriété de la commune, achat en vente publique, Grasse, musée international de la parfumerie
2001
Hôtel Drouot, Paris, 2001 (vente)
Parfums et flacons au XVIIIe siècle, Musée International de la Parfumerie, Grasse, 12 mai - 15 septembre 1994
Parfums et flacons au XVIIIe siècle, exposition du Musée International de la Parfumerie, 1994. GREEN A., DYETT L., Quand le parfum se fait bijou, Flammarion, Paris, 1998. (p.55) LAUNERT, E., Perfum and pomanders, Potterton Books, 1987. (p.112, 115) HABRICH Aromata : Düfte und edle Flakons. (p101) Catalogue de ventes, Céramiques, objets de curiosité, Drouot Richelieu, oct. 2001 ... (p.128-129, n°796.) VERHOEVEN, Isabelle, Art et parfum, histoire des flacons, Mardaga Editeur, 1989. (p.45, Les temps modernes)